Une parenthèse pour vous et votre nouveau-né entourée d’autres mamans, pour partager les premiers moments de votre nouvelle vie.
Confinements, déconfinements, difficile de devenir jeune maman en ce moment. Les relations sociales en prennent un coup et commencer sa vie de maman en étant isolée n’est pas le plus facile pour les jeunes mères et leurs bébés.
Pour ne pas rester seule dans cette période charnière de la vie, vous pouvez créer votre tribu en rejoignant les cercles mamans-bébés.
Il faut tout un village pour élever un enfant
La grossesse est rythmée par les consultations prénatales, les échographies, les séances photos, les prises de sang, les préparations à la naissance, les monitorings.
Une fois que vous avez accouché, vous pouvez très facilement vous sentir délaissée du milieu médical et de votre entourage, car toute l’attention se focalise sur votre bébé.
De plus, le congé maternité est assez ambivalent. Il est à la fois magique par le simple fait d’être en symbiose avec votre bébé. Mais, il peut être moralement très difficile. Vous pouvez vous sentir fatiguée, voire épuisée, esseulée, ressentir de l’ennui ou encore être débordée.
Le cercle des mamans
Un cercle maman-bébé est un moment de partage entre jeunes mamans avec votre bébé de moins d’un an. Un temps d’échanges, de soutien, de découverte et de détente dans un climat bienveillant permettant de vivre votre maternité avec sérénité, de mieux comprendre les besoins de votre bébé et de partager votre vécu dans la bienveillance, sans aucun jugement, si vous en ressentez le besoin.
Le simple fait de se déposer en conscience entre femmes, dans l’écoute et la bienveillance, permettra d’alléger et d’adoucir votre quotidien de jeune maman. Et ainsi, vous sentir moins seule dans votre vie quotidienne et envers vos choix en matière de parentalité.
Vous vous rendrez compte que ce n’est pas plus facile ailleurs et que chacune a ses difficultés. Cela pourra même vous aider à trouver des solutions pour régler vos petits tracas du quotidien.
Pourquoi rencontrer une facilitatrice de cercle maman-bébé ?
Elle permet d’une part de sortir de son quotidien (tétés/biberons, dodo, couches, repas, lessives…), mais aussi de rencontrer d’autres mamans et d’échanger sur leur vie de mère, de femme, d’épouse…
Cela autorise de prendre du temps pour soi et de réfléchir aux valeurs que les participantes veulent transmettre à leur enfant, d’être accueilli dans un lieu adapté dans un climat doux, bienveillant, respectueux, soutenant et aimant.
Enfin, elle permet de participer à une activité avec bébé, de renforcer le lien avec son enfant, de comprendre ses besoins pour mieux y répondre.
Les doulas – dont le métier est d’accompagner la femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement – sont à même d’assurer cette fonction de facilitatrice de cercle.
Les bienfaits des cercles mamans-bébés
D’abord, rompre l’isolement, sortir de chez soi, rencontrer d’autres mamans et voir d’autres bébés. Les cercles sont source d’une nouvelle énergie nourrissante qui va venir transformer les pensées négatives et valoriser les compétences de la maman.
Ils peuvent créer un lien entre les mamans qui se poursuivra dans le temps, et permettent de traverser en douceur la matrescence.
Comment se déroule un cercle mamans-bébés ?
Un cercle commence toujours par un temps de retour au calme, de respiration, de mélodie aux carillons…
Un tour de table interroge sur la façon dont on se sent le jour-même.
Puis, place aux ateliers : Autour de bébé (comptines, danse, sensibilisation au toucher…) ; Comprendre les besoins de bébé pour mieux lui répondre ; Autour de maman (automassage, échanges sur divers sujets ; Comment prendre soin de soi quand on est une jeune maman ? ; Mettre en place un lien d’attachement sécure ; Les valeurs de la famille ; Et plein d’autre choses encore…
Un cercle se termine toujours par un rituel effectué en pleine conscience.
Stéphanie Lemaire, Naturopathe & Doula
Retrouvez Stéphanie sur l’annuaire et sur son site