Quand j’ai tenu ma fille pour la première fois dans mes bras, je me suis dit « merde et je fais comment maintenant ». Durant la grossesse je m’étais tellement focalisée sur la naissance de mon bébé, qu’il ne m’était même pas venu à l’esprit qu’il y aurait un après si ce n’est des « une petite fessées de temps en temps n’a jamais fait de mal » et des « de toute façon, ma fille filera droit ». Et au moment où ce petit être si pur s’est retrouvé contre mon sein, c’était une évidence : JE NE VEUX PAS REPRODUIRE LE SCHÉMA FAMILIAL ! Mais comment faire ?
S’en est suivi d’un immense sentiment de solitude, de culpabilité, d’épuisement.
Les cercles de parents pour soutenir
Proposer un cercle des parents c’est offrir un espace de soutien où la parole se libère, où l’on se sent accueilli avec bienveillance et sans jugement. Le parcours des parents est très souvent semé d’embûches et cela, peu importe le choix d’accompagnement de l’enfant qu’ils auront choisi. Le cercle familial et la communauté toute entière se sent l’élan de partager ce qui est « bon » ou « non » pour votre nouveau-né.
Ces conseils non sollicités, injonctions et fausses croyances mettent les parents à mal dans leur nouveau rôle. Pour beaucoup, la naissance est à l’origine d’un bouleversement de la constellation familiale et de paradigme. Les cercles de parents favorisent l’empuissancement des familles et d’incarner pleinement sa parentalité.
Les cercles de parent est un espace-temps bienveillant d’accueil, de soutien et de partage où l’on échange sur les maux et bonheurs qui nous animent.
La doula et les cercles de parents
Les Doulas ont toutes leurs place dans la propositions de cercle de parents: en accompagnant les familles lors de leurs différents passages de vie, en témoignant de la puissances de chaque individu et en vibrant cette confiance que chaque être fait TOUJOURS de son mieux, elles ont cet espace intérieur pour accueillir ce qui se vit chez ses toutes jeunes familles.
Au delà de leur posture de facilitatrices, elles peuvent souvent apporter des connaissances et des outils qui sont à leur disposition pour soutenir les parents.
Comment se déroule un cercle de parents
Très similaires aux cercles de femmes, les cercles de parents ont la particularité d’être mixtes, contrairement à d’autres pratiques de cercles. En effet, ouvrir la porte aux hommes est un prérequis important à ces cercles.
Les règles de bases sont les mêmes que pour un cercle classique :
- Confidentialité : ce qui se dit dans le cercle reste dans le cercle.
- Non jugement : chacun peut déposer en toute sécurité, ce qui est vivant à l’instant T.
- Écoute : l’écoute active de la personne qui s’exprime est requise, pour se sentir soutenu dans ce que l’on exprime.
Des thèmes peuvent être proposés, pour orienter les partages, comme : la charge mentale, le maternage proximal, l’allaitement, les conseils non sollicités, sa place de co-parent…
S’en suivent souvent de beaux liens qui se tissent entre parents, et des nouveaux villages qui se forment, pour la joie de tous ! Ces “safe-zone” sont un réel soutien pour les nouvelles familles.
Charlotte Ordoux, Doula sauvage
Retrouvez Charlotte sur l’annuaire et sur Instagram