Fleurs de Bach

Dans la boîte à outils de la Doula, il y a plein de choses merveilleuses et les Fleurs de Bach en font partie. Ces fleurs peuvent accompagner tout le monde, à toute période de la vie, y compris pour les évènements liés à la maternité (préconception, grossesse, post-partum mais aussi deuil périnatal). Le soutien émotionnel est primordial pour accompagner de façon holistique une femme. Les fleurs de Bach trouvent ainsi leur place auprès de la Doula, pour les femmes qu’elle accompagne mais aussi pour elle-même.

Les fleurs de Bach ne sont pas considérées comme des médicaments, n’ont pas d’effet secondaire négatif ou d’accoutumance et se trouvent en vente libre sur Internet, en magasin bio et en pharmacie.

 

Qu’est ce que les Fleurs de Bach et comment les utiliser ?

Le Docteur Bach, né en 1886, était un médecin homéopathe anglais qui recherchait des remèdes naturels, sans effet secondaire et agissant sur les émotions du malade. En effet, il partait du principe qu’on ne peut guérir un mal physique si l’on ne guérit pas, en premier lieu, le déséquilibre émotionnel associé.

Il a identifié 38 fleurs, classées en 7 familles, avec un fort potentiel vibratoire permettant de retrouver une harmonie intérieure. Il a ainsi créé la méthode qui porte son nom, qu’on appelle aussi élixirs floraux. Pour les obtenir, il faut faire une forte dilution d’infusion de plantes (cueillies au moment de leur floraison maximale) dans un mélange d’eau et d’alcool (indispensable pour stabiliser et conserver le produit). Le Dr Bach a également créé un mélange de fleurs, appelé Rescue.

Les fleurs de Bach sont donc de précieux alliés, pour prendre soin de la sphère émotionnelle. Elles sont très simples d’utilisation (flacon compte-gouttes, spray, pastilles…). Une amélioration peut être constatée très rapidement : en quelques minutes/heures (avec le Rescue par exemple) ou en quelques jours. Si aucun effet positif n’est constaté au bout d’une semaine, une autre fleur peut être proposée. Il existe des élixirs composés mais procéder élixir par élixir permet de trouver la ou les fleurs qui nous correspondent vraiment.

La complexité des Fleurs de Bach réside dans le choix de la ou des fleurs à utiliser (pas plus de 7 à la fois pour ne pas brouiller le message vibratoire). Il existe des livres et des tableaux présentant les fleurs et leurs indications mais on peut aussi se former pour devenir Conseiller.ère en fleurs de Bach. Les naturopathes abordent également ces fleurs lors de leur formation.

Les fleurs de Bach comportent un très faible pourcentage d’alcool et ne sont pas contre-indiquées pendant la grossesse. Il existe néanmoins des versions sans alcool. 

 

Quelques fleurs pouvant être conseillées par une Doula

  • Stress urgent : Rescue® (synergie de cinq fleurs), existant sans alcool en version Rescue® Kids. 
  • Annonce de la grossesse : Rescue® ou bien Walnut qui offre une protection pendant les périodes de changements.
  • Peur précise : Mimulus, par exemple peur de l’accouchement, peur de ne pas être une bonne mère…
  • Peur basée sur le souvenir d’une précédente grossesse ou accouchement : HoneySuckle, qui permet de se reconnecter au moment présent.
  • Ruminations et pensées obsédantes : White Chestnut, pour retrouver la clarté et la tranquillité d’esprit. Cet élixir est d’ailleurs ajouté dans le Rescue® version Night, afin d’éviter les ruminations qui empêchent de trouver le sommeil.
  • Envie de tout faire parfaitement pendant la grossesse : Rock Water, qui offre indulgence et lâcher prise.
  • Moments sombres de la grossesse (deuil, séparation, maladie…) :  Sweet Chestnut, pour retrouver la lumière et se libérer
  • Peur concernant la santé du bébé : Red Chestnut, qui aide à retrouver sérénité et confiance quand on a peur pour quelqu’un d’autre
  • Doutes : Cerato, qui permettra d’affirmer ses convictions et d’avoir confiance en soi et en ses intuitions (peut être très utile dans le cadre d’une grossesse et/ou d’un accouchement où les envies de la femme enceinte ne sont pas respectées)
  • Impatience et excitation : Impatiens, qui apportera tolérance et patience
  • Mise en place du travail : Elm qui donne force et persévérance, et Larch, qui booste la confiance en soi et éloigne la peur de l’échec
  • Souffrances cachées : Agrimony, qui permet d’accéder à ses vraies émotions et de les accepter

 

N’hésitez pas à vous documenter et à expérimenter, je vous souhaite un beau voyage avec les Fleurs de Bach !

 

Fiona Bernard, Nathuropathe et Doula

Retrouvez Fiona sur l’annuaire – sur Facebook – sur Instagram

Lou Ghiglionda
Doula sur le chemin
Béziers et alentours (34)
Stéphanie Lemaire
☾ PARENThèse Douc'EURE ☽ Naturopathe ♀ Doula
Département EURE 27 ☛ Evreux - Le Neubourg - Bernay - Louviers - Brionne - Conches - Bourgtheroulde
Virginie LOTH
Doula pour la vie
Strasbourg et alentours
Marie Flecher
Doula - Accompagnement des Femmes
Lambesc et alentours
Marie Laure Orca
Doula à Bordeaux et en Gironde
Bordeaux et Gironde (Médoc, Bassin d'Arcachon, Sud Gironde)
Caroline DROZE
Doula holistique - Naturopathie et accompagnement périnatal - Coaching
Grenoble - Grésivaudan - Chambéry
Pauline Baryga
Doula & Coach périnatal
Yutz et alentours
Audrey BOUCHET
Doula - Naturopathe - Symptothermie - Résolution Emotionnelle
Fleurieux sur L'Arbresle et Ouest lyonnais