Réflexologie plantaire

Pourquoi faire de la réflexologie plantaire avec une doula ? 

 

Savez-vous que nos pieds sont des cartes miniatures de notre anatomie ? Ils possèdent des «zones réflexes», chacune liée à une partie du corps. La réflexologie plantaire consiste à masser ces points précis du pied, afin de stimuler en douceur les organes correspondants. C’est un outil efficace pour accompagner la grossesse (à partir du 2e trimestre), l’accouchement et le post-partum. De nombreuses doulas pratiquent ces massages des pieds bénéfiques qui complètent parfaitement leur accompagnement. Choisir une doula formée à la réflexologie plantaire est tout à votre avantage. Vous vous demandez pourquoi ? En voici les raisons.

 

Soulager les maux de grossesse

La grossesse peut être une période fantastique, mais soyons honnêtes, elle ne va pas sans son lot de petits désagréments. Elle s’accompagne de maux qui, à la longue, ont un impact sur votre moral : vous pouvez ainsi vous sentir fatiguée, inquiète ou stressée. Pour votre bien-être et celui du bébé, il est donc important de soulager ces tensions. La doula a de nombreuses astuces simples pour apaiser ces maux de grossesse, mais son accompagnement peut aller au-delà de ce savoir. Lorsque la réflexologie plantaire fait partie de ses prestations, vous bénéficiez en plus d’un outil efficace pour venir rapidement à bout de vos maux de grossesse comme : 

 

  • les nausées,
  • les douleurs au dos,
  • les remontées acides,
  • la sensation de jambes lourdes,
  • la constipation.

 

Ce n’est pas tout : cette médecine* permet également de diminuer le stress et de réguler le sommeil, de quoi vous permettre de vivre une grossesse tout en douceur. Et comme vous le savez : maman sereine, bébé heureux.

Faciliter l’accouchement

La réflexologie plantaire est un excellent complément à la préparation à la naissance. En effet, ce massage des pieds prépare votre corps efficacement et en douceur pour l’arrivée de bébé. Comment ?

 

  • Il stimule la production des hormones nécessaires à l’accouchement.
  • Il permet aux muscles pelviens de se détendre, et donc d’être prêts pour le jour J.
  • Il aide à apaiser le mental, vous permettant ainsi d’envisager sereinement l’arrivée de votre bébé.

 

Le grand jour est arrivé. Votre doula, en plus de vous offrir sa présence rassurante et de veiller à votre intimité, peut se servir de la réflexologie pour vous permettre d’accueillir vos contractions en douceur. Les pressions sur les bonnes «zones réflexes» aident à la dilatation du col et favorisent les contractions efficaces, celles qui agissent effectivement sur la descente du bébé. Pour un accouchement fluide et serein.

Apaiser le corps et l’esprit grâce à la réflexologie plantaire

La périnatalité est une période de chamboulement à la fois physique et psychique. Votre corps vit de nombreux changements, ce qui vous amène à vous poser beaucoup de questions : est-ce qu’il sera capable de s’adapter ? Allez-vous redevenir comme avant ? Est-ce que l’accouchement se passera bien ? Bien que tout cela soit normal, il est important que vous puissiez traverser ces changements et ces doutes en douceur. La réflexologie plantaire agit non seulement au niveau corporel, mais aussi sur le psychisme. En stimulant les points d’acupression adéquats, votre doula dénouera les tensions nerveuses. C’est un vrai plus, qui vous offrira :

 

  • une meilleure régénération du corps après l’accouchement,
  • une bonne stimulation de la lactation,
  • une vitalité accrue.

 

Enfin, la réflexologie est une aide précieuse pour la détente du corps et de l’esprit en général. Elle vient en soutien des processus physiologiques, vous permettant de vivre sereinement votre maternité.

 

Sans aucun doute, réflexologie plantaire et doula forment un duo gagnant. La réflexologie est un atout précieux pour accompagner toutes les étapes de votre vie, et notamment votre maternité. Pratiquée par votre doula, cette technique de soin* sera un complément avantageux à son accompagnement. Et elle pourra même en faire profiter votre bébé après sa naissance, pour prendre soin de cette petite merveille tout en douceur !

 

*La réflexologie plantaire fait partie des médecine chinoise ancestrale, elle rentre dans la catégorie dite des medecines douces ou alternative, elle ne remplace en rien le suivi médical d’un médecin, sage femme ou gynécologue

 

Laurence Hoarau

Retrouvez Laurence sur l’annuaire et sur Instagram

Emeline ANTOINE
Doula holistique
Aix-Marseille-Aubagne
Camille Bouchoucha
Doula
Thonon-Annecy-Sallanches et alentours
Aude Cabrera
Doula de l'avant, de l'après, du visible et de l'invisible
La Roche sur Foron & Alentours
Lou Ghiglionda
Doula sur le chemin
Béziers et alentours (34)
Amandine Pinel
Amandine Bien Naître - doula (accompagnante périnatale) et praticienne EFT
Rhône (69 secteur Sud et Ouest de Lyon) - en visio partout ailleurs
Stéphanie Lemaire
☾ PARENThèse Douc'EURE ☽ Naturopathe ♀ Doula
Département EURE 27 ☛ Evreux - Le Neubourg - Bernay - Louviers - Brionne - Conches - Bourgtheroulde
Marilou Valentin
Accompagnante périnatale certifiée
Aubenas et 45 km alentours
Michallet Julie
doula-douceur : du désir d'être enceinte, durant la grossesse jusqu'au post-partum. Accompagnement spécifique LA PREMATURITE
Saint Etienne, Montbrison, Loire et partout ailleurs en visio
Mélanie Bonneau
Accompagnante à la naissance/ Educatrice de Jeunes Enfants spécialisée en périnatalité/ Doula Postnatale/ Hypnodoula
Yvelines- Eur et loire- Hauts de Seine SUD- Polynésie Française/ autour du monde (en visio)
Karin Schapfl
Heureuse Doula pré et post natal
Montreux, Vevey, Lausanne, Pully, Saint-Légier
Marie Flecher
Doula - Accompagnement des Femmes
Lambesc et alentours
Angélique Giraudeau Guyochet
Accompagnante à la naissance- Emerveillez-vous
Vendée et alentours (79,44,49)
Pauline Baryga
Doula & Coach périnatal
Yutz et alentours
Virginie LOTH
Doula pour la vie
Strasbourg et alentours
Aline Baugé
Doula
Mantes la Jolie, et dans un rayon de 1h