Sexologie

Alors que je n’étais pas encore doula et enceinte de mon aînée de quelques semaines, une amie bien intentionnée a jugé à propos de me raconter qu’elle et son conjoint avaient repris les relations sexuelles deux semaines après la naissance de leur enfant. “Ne crois pas ceux qui te font croire que donner naissance à un bébé signifie désert sexuel”. Elle aurait pu, m’a t elle dit, reprendre bien plus tôt mais s’était “retenue” car elle saignait encore un peu trop à son goût. 

Mythe ou réalité ? Peu importe, aujourd’hui ce que je sais c’est qu’il n’y aucune règle, chaque couple est unique. Après la naissance de ma fille, cette conversation “anodine” revenait comme une rengaine et je ne peux pas dire qu’elle n’a pas eu d’impact. Avoir une doula à mes côtés m’aurait permis de déconstruire cette image et ne pas laisser des croyances polluer ma sexualité. 

Se préparer aux changements

Les changements ne vont pas seulement découler de l’évolution des rapports affectifs au sein du couple, les changements sont aussi physiques et physiologiques. En bref, la plupart du temps, tout est normal, et votre doula pourra vous rassurer avec des informations de qualité. 

Pour exemple, la vulve se modifie pendant la grossesse et après la naissance du bébé, si celle-ci a eu lieu par voie basse. Les seins se modifient également, ils peuvent devenir plus sensibles ou douloureux au toucher. L’allaitement peut provoquer des sécheresses vaginales rendant la pénétration plus complexe. Cela dit c’est l’opportunité de découvrir qu’il y a pleins d’autres manières de prendre du plaisir. En effet, il n’y a pas qu’une seule façon de vivre sa sexualité, la pénétration n’étant qu’une des options. Lors du devenir parent, chaque couple aura ses questionnements, ses découvertes, et parfois ses difficultés.

La vérité c’est que nous ne sommes pas préparés à traverser cette étape de vie si intime alors qu’il serait aisé d’anticiper les clefs qui permettent de s’adapter et de faire face aux changements que le couple va rencontrer dans sa sexualité. Pourtant combien de femmes souffrent de la transformation de leur corps ? Combien de couples ont traversé ensemble des mois voire des années où sexualité devait s’accorder avec optimisation des chances de réussite qu’une fécondation aboutisse ? N’aurait-il pas été plus simple pour ces familles d’avoir la possibilité de discuter en couple ou individuellement avec une doula ou un professionnel de la sexualité? 

Nous ne devrions pas avoir à choisir entre le couple amoureux et être de bons parents. Et il n’y a pas de recette miracle où serait détaillée la bonne dose de sexualité pour former une famille tout en restant un couple heureux et épanouis notamment sexuellement. Chaque couple trouve son équilibre comme il l’entend et parfois il n’est pas simple de trouver cet équilibre sans l’aide d’un professionnel.  

Au besoin, choisir de se faire accompagner

La doula peut vous accompagner dès votre désir de grossesse, les liens que vous allez tisser au fil du chemin vous permettront d’aborder ces questions en toute confiance. Elle est tout d’abord là pour vous offrir cet espace d’écoute sacré dans lequel vous pourrez déposer vos doutes. La présence de la doula, notamment en post-partum, est une opportunité pour vous soulager dans votre quotidien et faciliter non seulement le lien avec votre/vos nouveau(x) né(s) mais aussi vous permettre de retrouver une forme d’intimité avec votre conjoint/e. Les petits plats cuisinés avec amour, les courses ou le brin de ménage que votre doula peut vous offrir sont autant de temps et d’énergie préservés pour vous et votre conjoint/e. 

En facilitant votre organisation familiale et aussi en étant là pour vous soutenir lorsque vous en avez besoin, la doula favorise le retour à soi, son corps et l’intimité du couple. Réussir à se reconnecter à l’énergie amoureuse du couple demande du temps. La sexualité ne peut être réduite à une mécanique de frottements et d’échange de fluide, l’enjeu est de retrouver votre amour et votre complicité par la tendresse et le toucher. 

La doula n’est pas une sexologue (sauf exceptions) mais elle peut vous fournir, grâce à son expérience et sa formation, des informations et des lectures pertinentes sur ce que vous traversez. Elle peut également vous orienter vers des professionnels spécialisés si vous rencontrez des problématiques spécifiques.

Devenir parent implique des modifications ou changements (positifs ou négatifs) de la sexualité du couple, si vous en ressentez le besoin, osez en parler à votre doula.  

Yasmin Boudjema, doula et sexologue 

Retrouvez Yasmin dans l’annuaire – sur Facebook – sur Instagram

Alicia Rillh
Doula du Féminin & des Familles
Plateau du Vercors (Autrans et alentours) et bassin Grenoblois
Jessica HAYES
Doula Pré/Post-Partum, Deuil périnatal
occitanie