Sophrologie

Il y a plusieurs liens entre la définition d’une Doula et celle d’une Sophrologue. Ces deux méthodes d’accompagnement mettent au centre de leur pratique l’écoute des besoins, l’autonomisation et la capacité des personnes accompagnées. 

Avoir une doula sophrologue ou une doula avec quelques outils de sophrologie peut s’avérer un excellent moyen d’allier accompagnement, diminution de l’anxiété et prise de pouvoir sur son vécu d’accouchement.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est un accompagnement thérapeutique dit psychocorporel. C’est-à-dire qu’il vise à redonner de l’équilibre au corps et au mental ainsi qu’à les harmoniser en utilisant des techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation.

 

Elle peut être pratiquée durant un parcours complet de 8 à 12 séances environ avec un Sophrologue de métier ou bien, utilisé en tant qu’outil ponctuel par votre doula pour prendre conscience d’une capacité particulière ou accéder à un état de bien-être et de détente.

 

Une séance complète est composée de temps d’échanges, d’exercices en mouvements et pour finir d’une visualisation. Ces exercices seront à reproduire ensuite en autonomie, de façon à les intégrer dans sa vie quotidienne.

 

Sophrologie et désir d’enfant

 

Les bienfaits de la sophrologie sont présents dès le désir d’enfant. Nous pouvons à ce moment agir notamment sur la réduction du stress, la confiance dans le corps et la prise de distance. 

 

Un motif courant de recours à un sophrologue en amont de la grossesse est l’accompagnement dans un parcours PMA. Dans ce cadre, l’incertitude des résultats rend le parcours de soins générateur de beaucoup d’angoisses. Les nombreux examens médicaux génèrent parfois de la douleur, une grande charge mentale et de gros bouleversements émotionnels. Les exercices choisis pour accompagner ce parcours vous redonnerons confiance dans votre corps et vous permettront de participer activement aux différents traitements, mais aussi de vous préparer aux interventions dans le cas d’une FIV.

 

Accompagnement des situations de deuil ou médicalement complexes

 

La sophrologie peut également venir en soutien lors de situations de deuils périnataux. Nous interviendrons en parallèle d’une prise en charge psychologique si nécessaire.

 

Selon les besoins exprimés par les parents, il est possible d’accompagner les fausses couches, la perte d’un enfant in-utero ou post-natal, la prématurité, la mort subite du nourrisson. Mais aussi les préparations aux IVG ou IMG et le processus de deuil ensuite.

 

Sophrologie et grossesse

 

Durant la grossesse, les changements sont importants aussi bien dans le corps que dans l’esprit de la future maman. Le but de la sophrologie est de vous apporter un mieux-être sur ces deux éléments.

 

Il est possible d’accompagner la future maman sur tous ses besoins spécifiques comme : la gestion des émotions fortes et en dents de scie, la confiance en soi, l’acceptation des modifications corporelles, les maux de grossesse (nausées, douleurs localisées) … Il est également possible d’aider la future maman à retrouver de la vitalité, améliorer son sommeil.

 

Nous y pensons moins souvent mais la sophrologie peut aussi être une aide lors d’une menace d’accouchement prématurée et dans les cas les plus sévères dans le cadre d’un alitement – afin à la fois de calmer le stress, les ruminations, les angoisses mais aussi de favoriser l’acceptation de cet état.

 

La sophrologie pour visualiser son accouchement

 

Il est possible de visualiser toutes sortes d’accouchement à l’aide de la sophrologie. C’est le pan le plus connu de la sophrologie périnatale.

 

La sophrologue vous demandera quel est votre projet, votre réalité et s’adaptera à celui-ci (accouchement voie basse ou césarienne, avec ou sans péridurale …)

La force du travail en sophrologie pour un accouchement est d’allier : évacuation des angoisses, travail de la respiration, confiance en soi et en son corps, gestion de la douleur, acceptation et dépassement éventuels d’un accouchement traumatique précédent pour finir par la visualisation positive de l’accouchement à venir. 

Avec cela vous aurez des outils aussi bien pour le début du travail à la maison que pour les moments plus intenses mais aussi pour la poussée. 

 

Sophrologie et post-natal

 

La période qui suit l’accouchement n’est pas moins challengeant en termes émotionnels et corporels. La sophrologie va venir vous rappeler les clés et capacités que vous avez en vous sur plusieurs sujets : troubles de la sexualité, équilibre mère-femme, troubles de l’attachement … et là encore on peut également ramener de la vitalité, apprivoiser ou se réconcilier avec son corps. On peut également accompagner la reprise du travail que ce soit centré sur votre vie professionnelle et/ou sur la gestion de la séparation avec votre bébé.

 

Ici j’ai beaucoup parlé de ce que la sophrologie peut apporter à la future maman, mais l’on peut très bien transposer beaucoup de ces sujets au co-parent également.

 

Céline Dubois – Sur le fil / Doula et Sophrologue

Retrouvez Céline sur l’annuaire, sur Instagram et sur son site

jennifer bizien
Jennifer , L'éveil et la vie , Doula et sophrologue de la preconception au post natale, en passant par la naissance, je vous accompagne dans vos chemins de vie
Pays de la loire, nantes,loire atlantique , vendée, maine et Loire, en présentiel, et partout ailleurs en visio
Clémentine Virolle
Quantik Doula
Brive et Alentours
Melanie Mazzeï
Sophro périnatalité enfants et doula
Côté bleu et alentours 📍13
Audrey PAUL-GANGNEUX
SophroDoula
95 - 75 - et alentours + Visio pour le reste de la France
Baya SAKER
Doula Quantique et Holistique
Toulouse et Alentours
Caroline Dievouchka
La Belle Naissance
Lyon et alentours - Annemasse et Genevois
Caroline DROZE
Doula holistique - Naturopathie et accompagnement périnatal - Coaching
Grenoble - Grésivaudan - Chambéry
Mélissa Sorin
Doula et accompagnante Parentale
Saint Ismier- Grésivaudan - Grenoble et Chambéry
Virginie LOTH
Doula pour la vie
Strasbourg et alentours
Célia TENDIL
Doula, au plus près de vos besoins
Entre Nantes, Vannes, Rennes et Chateaubriant
Emeline ANTOINE
Doula holistique
Aix-Marseille-Aubagne
Céline Dubois
Doula et sophrologue des parents actifs
92 nord - 78 est - 75 - Nanterre - Paris - La défense - En ligne