Ou comment se reconnecter à son masculin sacré dans la fraternité
Ici les hommes vont se reconnecter à leur énergie masculine dans toute sa puissance et sa sacralité. Dans la continuité des tentes rouges pour les femmes.
Qu’est-ce qu’une tente blanche ?
Jadis les hommes des tribus se réunissaient pour prendre les décisions en commun pour leur communauté. C’est sur ce même concept qu’est articulée la tente blanche aussi appelée cercle de parole d’hommes.
La tente blanche est un rassemblement d’hommes qui vont à travers ce cercle pouvoir déposer, partager, échanger, soutenir, écouter, s’entraider, se questionner et transmettre aux plus jeunes générations. C’est un temps où les hommes se retrouvent afin de partager leurs ressentis, leurs expériences de vie, déposer les mots qui portent leurs maux.
Certaines tentes blanches peuvent s’articuler autour de thèmes : la famille, le couple, la sexualité, le travail, la solitude, la spiritualité…
Pourquoi les tentes blanches ?
Nous vivons à une époque bouleversante où tout notre mode de vie est à réorganiser, repenser. Avant il fallait travailler plus pour gagner plus, aujourd’hui il faut travailler de chez soi, sortir sous conditions… Cette nouvelle société nous coupe de plus en plus de notre nature humaine. Elle nous isole les uns des autres. Nous vivons un tournant dans notre Histoire, notre civilisation. La reconnexion à notre nature profonde est plus que jamais une nécessité.
La tente blanche, pour qui, par qui ?
La tente blanche est ouverte à tous, parfois la majorité du participant peut être requise selon le facilitateur de la tente blanche / du cercle de parole.
Elle peut-être facilitée par un doula (ou doulo, un homme qui exerce le métier de doula), tout comme une doula, il est porteur d’espace, au service de la mère, du couple, du père et la famille. C’est tout naturellement qu’un doula saura rassembler les hommes, les pères, les conjoints dans cette fraternité.
Le déroulé d’une tente blanche
C’est dans un espace sécuritaire, de bienveillance et de confidentialité que vous serez accueilli. Souvent un premier temps guidé est proposé pour se recentrer sur le moment présent et évacuer les tensions de la journée. Ensuite le temps est réparti selon le nombre de participants. Chacun votre tour vous allez avoir votre temps de parole pour exprimer votre joie, souffrance, partage d’expérience, rester en silence, verbaliser une difficulté,… pendant votre temps de parole le reste du groupe sera dans l’accueil de votre partage en silence, avec bienveillance et empathie. Un dernier tour de cercle peut être proposé pour poser une dernière intention ou un dernier partage avant de clôturer la tente blanche.
Les principes d’une tente blanche
Il n’y a aucune obligation de parole, la limite de chacun est respectée
La Confidentialité : Ce qui est exprimé lors de la tente reste dans le cercle
Le Temps de parole : La personne qui s’exprime est écoutée jusqu’au bout, sans être interrompue
Parler à la première personne « Je » : Je parle de moi, j’évite les généralités et j’exprime mon ressenti.
Écoute attentive et sans jugement dans la bienveillance
Ce n’est pas une thérapie : J’évite de donner des conseils, de jouer au thérapeute
Les bienfaits de la tente blanche
Cette expérience de la tente blanche sera riche et vous aidera à lâcher prise, à exprimer vos ressentis, vos émotions sur les événements de votre vie et de la façon dont vous les vivez. C’est une invitation à explorer votre sensibilité, à parler avec votre cœur. Être présent à soi, à l’autre…
Tarif de la tente blanche
Vous pouvez trouver des tentes blanches gratuites avec participation solidaire et consciente ou à prix fixes.
Les tentes blanches ce n’est pas !
Les tentes blanches ou cercle de parole d’hommes, ce n’est pas un groupe de thérapie animé par un thérapeute. Il ne s’adresse donc pas aux personnes souffrant de dépression, maladies psychiatriques et troubles du comportement. Si tel est votre cas, rapprochez-vous de votre médecin qui sera à même de vous orienter pour une prise en charge spécifique.
Conclusion
Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, où la performance est recherchée depuis la plus tendre enfance, où nos transmissions se sont perdues avec les âges, la tente blanche est une connexion, une reconnexion à soi et aux autres. C’est un lieu d’échange où l’on se pose, où l’on ralentit le quotidien, où l’on apprend à s’observer et à observer l’autre par le silence et l’écoute à travers son cœur.
Céline Boisdron
Retrouvez bientôt Céline sur l’annuaire ou sur Instagram
Liens utiles :