Allaitement

L’allaitement, bien plus que du lait

Le choix de l’allaiter ne doit appartenir qu’aux femmes** 

 

Depuis le début des sociétés patriarcales, dans le monde entier, de nombreux médecins, penseurs, se sont permis de juger sévèrement les femmes qui n’allaitaient pas elles-mêmes leur enfant. Et pourtant, ce sont ces mêmes personnes qui ont véhiculé tous les mythes autour de l’allaitement et sexualisé la corps de la femme, empêchant par ces faits des milliers de femmes d’allaiter. 

 

Aujourd’hui, pour certaines femmes, allaiter est une vraie remise en question de leur rapport à leur corps et notamment à leur poitrine. Il n’est pas évident, dans une société où le corps de la femme est hyper sexualisé, où sa fonction maternelle est totalement occultée de se projeter mère nourricière. Allaiter c’est aussi accepter qu’un petit être dépende  entièrement de nous, et, dans notre société, de part notre éducation et l’idée que nous avons de l’indépendance, cela fait peur. Je parle de l’idée que nous avons de l’indépendance, car s’émanciper du sein, c’est se lier à l’industrie de consommation. Mais ces chaînes-là, nous avons tellement appris à vivre avec que nous ne les voyons plus.

 

C’est parce qu’il se passe beaucoup de choses dans l’invisible qu’il est important de laisser le choix au parent concerné d’allaiter ou non. 

 

Et c’est pour cette même raison qu’il est primordial de protéger l’allaitement et de permettre à toutes personnes qui le souhaitent de pouvoir allaiter leur(s) enfant(s). 

 

J’entends souvent le slogan “mieux vaut donner le biberon avec le cœur que le sein à contrecœur”, ce en quoi je suis d’accord, car la connexion de cœur à cœur est essentielle dans le lien parent-enfant, et que celle-ci me semble difficile si l’acte d’allaiter est une contrainte. Aucun parent ne devrait jamais se forcer à allaiter. Cependant, dans ma pratique, je rencontre beaucoup trop de femmes qui donnent le biberon sans que ce soit leur propre et intime décision, et ça c’est inacceptable. Inacceptable car c’est une atteinte au droit fondamental de la femme de disposer de son corps, inacceptable car c’est une atteinte à sa maternité, et au lien qu’elle crée avec son enfant, inacceptable enfin car, lorsqu’une femme entend que son lait n’est pas assez nourrissant ou qu’elle n’a pas assez de lait, son pouvoir maternel et les capacités de son corps sont remis en cause. C’est faire porter sur ces femmes une responsabilité qui n’est pas la leur, mais bien celle de notre société, incapable de les accompagner, de les protéger, de leur fournir un modèle et un soutien approprié. 

Le lien est plus important que le lait

Empêcher l’allaitement est destructeur, alors que lorsqu’il est possible, il peut être vécu comme guérisseur. Bien souvent, l’allaitement réconcilie la femme avec son corps, lui fait prendre conscience de sa toute puissance, car il faut une puissance incroyable pour porter un petit être, lui donner la vie, et continuer à nourrir tout son être jusqu’à ce qu’il soit lui-même en capacité de le faire seul. Ce soin est d’autant plus fort et nécessaire quand les femmes ont été dépossédées de leur corps, que ce soit lors de l’accouchement ou de traumatismes plus anciens.

 

Il est primordial aujourd’hui de prendre conscience de l’aspect quantique de l’allaitement. Il est important pour le personnel soignant, de mesurer le plein impact que peut avoir l’empêchement d’allaiter sur une femme, sur son enfant, et même sur sa famille et les générations suivantes. Important pour les proches, d’arrêter de proposer aux mères de donner un biberon sous prétexte que leur lait n’est pas assez nourrissant, que le bébé tète trop, qu’il pourrait attraper le rhume de sa maman ou que sais-je encore. 

 

Ouvrez les yeux, ouvrez votre cœur et voyez au-delà du visible, voyez tout ce qui rayonne de cet ensemble Mamatoto (Mère-enfant), pensez-vous vraiment pouvoir remplacer cette connexion par une poudre et de l’eau ?

 

Si, à mon sens, le lait maternel est irremplaçable, du fait de son incroyable complexité, adaptabilité et tout ce que l’on ne comprend pas de sa composition, nous savons aujourd’hui par contre, que le parent non allaitant mais maternant va également développer une forte dose d’ocytocine et de prolactine. C’est cette dimension de connexion d’être à être, d’âme à âme qui est pour moi bien plus proche de l’essence de l’allaitement, que le choix du lait donné.

 

*Dans cet article, lorsqu’il est évoqué le parent allaitant quel qu’il soit, les termes « mère » et « parent nourricier » sont indifféremment utilisés.

** ou de toutes personnes disposant d’au moins un sein

Marie Guigner
Gardienne de la Co Naissance - Doula
Loire, Rhone, Isère,
Manon BARBE
Doula et Masseuse
Bassin grenoblois
Mathilde Dalmas
Accompagnante à la Naissance et à l'allaitement maternel | HypnoNatal - Relaxation - CommunicationQuantique® Ecriture - Massages - Rituels | Quantik Doula
Saint Cyr L'Ecole, Versailles et alentours (78 - Yvelines) et VISIOS
Caroline Gabès
Doula - accompagnante à la naissance et facilitatrice en allaitement
Sud-Gironde
Mariateresa TIBBERIO
Doula , accompagnante à la périnatalité, accompagnements aux feminins
Dax et alentours, Landes
Alice Adelaïda Salémi
Accompagnante Doula (Yoga Doula) auprès des femmes en couple ou solo
Nantes, Dalby, Centre ville et jusqu'à 10 km aux alentours
MICHAELA CORNACCHIA
Doula
Revel et alentours, Castres
Nikita Le Roux
Doula
Canton de Vaud
Carole Haebig
Doula-holistique
Mulhouse, Belfort
Natacha RIVAILLE
Doula en Ile de France
92, 75, 78 et en visio !
Anne-Karine Castellino
Doula, praticienne massages bien-être
Haute-Loire, Le puy en Velay et alentours
Isabelle Monnier
Doula expérimentée, membre Doulas de France, bilingue anglais, présence à la naissance, allaitement.
Viroflay, Versailles, 78 est, 92 et Paris ouest + visio
Céline HOUDIN
Doula de la Procréation Médicalement Assistée, de l'infertilité et de l'adoption, Périnatale
France entière
Lauriane Richier
Doula
Centre Loire (42) et Monts du lyonnais (69)
Margo Ducourtial
Doula pour future et jeune famille
91 essonne , 75 paris, IDF sur demande et visio
Amandine Pinel
Amandine Bien Naître - doula, praticienne HypnoNatal et EFT
Rhône (69 secteur Sud et Ouest de Lyon) - en visio partout ailleurs
Nelly Gizardin
Doula pre , naissance et post partum
Aimargues et jusqu’à 150 km environ autour
Charlotte Gouy
Doula
Gironde - Dordogne - Lot et Garonne
Amelie PATRUX EDDY
Doula anglophone experimentée
Lorient / Vannes, Morbihan (56), Concerneau (29), Bretagne + visio worldwide + Paris ponctuellement
Marion TOSI
Doula-accompagnante périnatale et parentale
Saint-Malo/Rennes/Avranches
Flora Jimenez
Accompagnante allaitement - rebozo
Voiron
Charlotte Ordoux
Doula
Région Toulousaine
Céline Hubert
Doula holistique et photographe
Rocquigny 08220 et alentours - Ardennes et Aisne
Katy Refuveille
Doula
Asnières-sur-Seine et alentour : Hauts-de-Seine (92) - Paris- Val d'Oise (95)
Charline Poitevin
Doula des Naissances, Grossesse et Post-Partum
Saint-Lô, Manche, Calvados et Basse-Normandie
Marie Thoulon
Doula Avant - Pendant - Après la grossesse
Roanne et alentours - Lyon
Celia Doula
Doula Full spectrum fertilité/grossesse/naissance/post-partum…
Paris, 93
Caroline Dievouchka
La Belle Naissance
Lyon et alentours - Annemasse et Genevois
Johanne Royer
Gardienne de la naissance
Reims et alentours
Justine Andanson Settini
Doula Prénatal & Post-Partum, Accompagnement du féminin
Le Tholonet