Un Temple Sacré en attendant Bébé
Les cercles de futures mères sont un espace de parole sacré et chaleureux, un lieu de partage et d’écoute bienveillante entre futures mamans, un cocon de bien-être, sur les expériences et histoires de vie de chacune. Leur récit. Et surtout sur l’histoire de cette parentalité à venir.
Lors d’un cercle de futures mères, les sujets abordés seront principalement centrés sur la maternité, la grossesse, la parentalité, la naissance, le projet de vie de famille, le couple. Mais tout autre partage pourra être bienvenu.
C’est une invitation à venir déposer ce que l’on souhaite déposer à cet instant (joies, peurs, angoisses, blessures), ou simplement écouter si l’on ne souhaite pas parler.
Il n’y a aucune obligation de parler. Chacune décide de partager ce qui est juste pour elle de partager ou non à cet instant.
Dans cet espace, chaque femme est autorisée à Etre, simplement.
Dans cet espace, on peut rire, pleurer, sans justifier, sans expliquer, sans rationaliser.
Dans cet espace, on est entre sœurs, on se comprend (ou pas mais on s’accepte telles que l’on est), on ne se juge pas. On accueille l’autre telle qu’elle en est, avec son histoire et là où elle en est aujourd’hui.
Dans cet espace, on s’écoute. Il n’y a aucun commentaire ou conseil à apporter. Chacune dépose ce qui monte en elle à cet instant et les autres l’écoutent avec le cœur ouvert.
Pourquoi se rassembler dans des cercles de futures mères ?
Se rassembler pour s’accompagner et pour ne plus porter seules des bagages trop lourds.
Se rassembler pour se confier.
Se rassembler pour tisser ensemble et créer une tribu de bienveillance et d’amour.
Se rassembler pour retrouver du sens.
Se rassembler pour plonger en soi, reconnecter à sa source, trouver ses trésors intérieurs, se régénérer, pacifier ses peurs, ses doutes.
Peut-être guérir.
Sûrement grandir.
Les cercles de futures mères sont de vrais « temples » de reliance, simples, précieux et intimes.
Qui porte ces espaces de partage sacrés ?
Les cercles de futures mères sont facilités par une femme qui est là pour porter l’espace. Elle est la garante et la gardienne d’un cercle chaleureux, confortable, confidentiel et sécuritaire pour toutes.
Elle guide et fait naviguer le groupe à travers les différents temps du cercle : l’ouverture, les temps de paroles de chacune, les rituels, la clôture.
La doula porte, par essence, l’espace des passages de vie des femmes et des couples (les rencontres pré et post-natales, les naissances, les ménarches, la ménopause, le deuil, etc.).
La doula possède des connaissances approfondies de la physiologie de la grossesse et de l’enfantement qui lui confère cette capacité à répondre à d’éventuelles questions ou interrogations autour de ces sujets pendant le cercle.
Enfin, sa capacité d’écoute, sa bienveillance, son ancrage et son accueil non-jugeant participeront au doux déroulement du cercle.
Le déroulement d’un cercle de futures mères
Un cercle de futures mamans commence souvent par un temps d’ouverture et d’accueil, suivi d’un temps de parole qui peut prendre différentes formes. Il est ensuite possible d’inclure des rituels. Puis, il est apprécié de clôturer cet espace par un temps de fermeture.
- L’ouverture du cercle : rappel du cadre sécuritaire, les modes de prise de parole, intention du cercle, temps de méditation, allumer une bougie, purification de l’espace pour le préparer à accueillir tout ce qui va être dit et partagé ici ;
- Le temps de parole : chacune à son tour vient déposer ce qu’elle souhaite partager puis écouter avec le cœur ce que les autres ont besoin de déposer ;
- Les rituels peuvent être variés : réflexion sur son histoire personnelle, introspection autour de ses sensations, ressentis, émotions, écriture, créations, chants, danses, mantras, méditation, visualisation, etc. (autant de rituels qui peuvent également être proposés lors de la célébration de la future mère)
- La clôture : c’est refermer l’espace pour que chacune reparte avec ce qu’elle a besoin de garder et puisse aussi couper avec ce qui doit rester là. Cela peut se faire par un temps de méditation, de gratitude et de purification.
Les cercles de futures mères peuvent également tout à fait se réaliser en ligne. Les possibilités de rituels en ligne seront alors plus limitées mais l’intention et les énergies partagées seront tout aussi bénéfiques et magiques.
Cet espace de partage et de tissage permet de cultiver la sororité, c’est-à-dire la l’écoute, l’empathie, la compassion, la solidarité et l’amour.
Un temps pour s’honorer soi-même et honorer les autres.
Un véritable cadeau pour soi et pour les autres.
Caroline Droze
Retrouvez Caroline sur l’annuaire – sur Instagram – sur son site