Et si en plus de parler à nos bébés, nous pouvions maintenant les écouter ? Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous dire que nos enfants ont des choses à dire. Comment les comprendre ? La communication Connectée, dite “Coco”, est un outil qui permet d’avoir de vrais dialogues avec son bébé, à un âge où il n’a pas encore la parole.
D’où vient la Communication Connectée ?
Confiants que nos bébés ont une vie intérieure riche dès leur arrivée in-utéro, Frédéric Laloux et Hélène Gérin, ont créé pour les parents, l’outil de la Communication Connectée, en s’inspirant notamment de la Communication NonViolente (CNV) et la Kinésiologie.
A travers ces temps d’échanges, le bébé peut exprimer son quotidien, ses besoins, ses émotions, ses questionnements. Comme nous le ferions avec un enfant plus grand le soir au repas en lui demandant « comment c’était ta journée ? », la Coco nous invite à offrir cet espace à nos touts-petits.
Pas besoin de dons particuliers pour pratiquer avec votre bébé. C’est une technique simple et à la portée de tous.
Comment marche la communication connectée ?
Imaginez qu’un adulte ait une extinction de voix. Pour communiquer avec lui, vous lui poseriez des questions fermées pour savoir de quoi il a besoin. Par exemple, voudrais-tu du thé ? Est-ce que tu as chaud ? Froid ? Pour vous répondre, il lui suffirait de hocher la tête pour faire un « oui » ou un « non ».
Pour un enfant, c’est un peu différent, car il n’a pas le hochement de tête. Nous utiliserons alors le même principe de question et pour y répondre c’est les baguettes ou le test musculaire qui nous fourniront un code pour le « oui » et pour le « non ».
Les 3 piliers de la Communication Connectée
Pour vous accompagner dans vos explorations, des balises ont été posé par les fondateurs de la Coco : 3 piliers fondamentaux :
– un test oui/non (qui peut être obtenu à l’aide du test musculaire utilisé en kinésiologie, des baguettes, etc.),
– une arborescence de questions
– une éthique.
Avec cette technique, vous pouvez avoir de vrais dialogues avec notre bébé. Ne soyez pas surpris.e d’être ému.e au début (et même par la suite). C’est souvent un moment de grâce quand son bébé partage la richesse de sa vie intérieure. Quelle chance alors de pouvoir communiquer aussi profondément avec lui, de cœur à cœur…
La doula que je suis avec la Communication Connectée
Dans la valise des Doulas, il peut y avoir l’outil de la Coco !
Pour moi la Communication Connectée, c’est avant tout une histoire de vie, de voyage !
J’ai découvert la Communication Connectée quand ma fille avait 5 mois ! Tellement frustrée de ne pas comprendre ses pleurs et persuadée qu’elle avait beaucoup de choses à nous dire, je cherchais un moyen de comprendre, d’accueillir, d’accompagner mon bébé dans son arrivée sur Terre. Le voyage à bord du “bâteau Coco” a été une évidence.
Aujourd’hui, en tant que Doula, j’accompagne notamment des familles. Elles traversent les tempêtes des joies et des doutes. Être au plus proches de ces familles, les écouter, les choyer, les soutenir dans leur nouvelle place en famille m’a donné très envie de transmettre cet outil précieux de mon quotidien.
Certaines Doulas sont formées pour vous permettre de découvrir et apprendre la Coco, renseignez-vous auprès de votre doula.
Plusieurs formules existent en fonction de votre élan :
Le livre / Atelier découverte / Formation Collective ou Individuelle / séance coup de pouce;
Pour aller plus loin
Apprendre la communication connectée :
– Le livre : « J’ai tant de chose à dire » de Frédéric Laloux et Hélène Gérin, éditer chez Souffle d’or : Il est très complet, vous permet d’apprendre par vous-même la technique de là où vous voulez.
– La formation collective (environ 2 jours) : des sessions de formations sont organisées régulièrement partout en France, en Belgique, en Suisse, Italie, Espagne…
– La formation individuelle : Si vous préférez apprendre à votre rythme, selon vos besoins, vous pouvez contactez directement les formateurs pour créer ensemble la formation qui vous ressemble : liste des formateurs/trices
Ressources
Le site internet de la communication connectée
Mélissa Sorin, Présences Créatives
Retrouvez Mélissa sur l’annuaire et sur son site