Maiden blessing

Pour la jeune fille, l’arrivée des premières règles peut être un événement challengeant. Alors qu’elle passe du statut de chrysalide à celui de papillon, les changements de son corps sont, dans notre société, plutôt tabou..

Et si au lieu de la laisser tâtonner, vous profitiez de cette occasion pour célébrer sa féminité naissante ?

Inspiré de Rituels millénaires, le maiden blessing  a vocation à accompagner la jeune fille dans les premiers pas de sa vie de jeune femme. En solitaire, en duo ou entourée de ses proches, l’adolescente réapprend à découvrir et surtout à aimer le corps qui est le sien.

Comment célébrer le maiden blessing ?

En solitaire

Certaines femmes ou jeunes filles sont peu à l’aise au milieu de la foule. Même si elles apprécient les femmes de leur entourage, c’est seules qu’elles parviennent réellement à lâcher prise : assises sur un coussin, à l’ombre d’un chêne millénaire, elles prennent peu à peu conscience des changements qui s’opèrent en elles.

Pour être à ses côtés en cette période délicate tout en respectant ses vœux, concoctez-lui un gift bag dont elle se souviendra longtemps. Baptisé Moon package, cet assortiment de cadeaux lui permettra d’y voir plus clair le moment venu.

Faites la collecte d’un ou de plusieurs objets que vous glisserez dans une boîte joliment décorée. Au moment où ces premières règles (ou Ménarches) se manifesteront, offrez-lui ce présent confectionné avec amour au fil du temps.

Aucune idée des cadeaux à glisser dans un Moon Package ? Voici quelques suggestions :

  • Un kit pour réaliser elle-même son collier lunaire
  • Un cahier pour suivre les différentes phases de la lune
  • Une collection de thés spéciaux pour l’accompagner dans son cycle
  • Des protections périodiques réutilisables
  • Pleins de petites gâteries

En duo

Envie d’être aux côtés de votre fille pour la survenue de ses premières règles ? Faites de cette journée un moment à deux, où vous échangerez confidences et sourires. Attention cependant… Ce n’est pas parce que vous n’êtes que deux que vous ne devez pas mettre les petits plats dans les grands !

Avant toute chose, créez un cadre spécial, dédié uniquement à cette célébration de sa féminité naissante. Coussins, fleurs, bougies parfumées, fleurs fraîches… Traitez votre maiden comme la princesse qu’elle a toujours été. Pour symboliser sa royauté, confectionnez une couronne de fleurs naturelles que vous déposerez délicatement sur le sommet de sa tête.

Allumez la bougie centrale tout en prononçant un vœu : « nous allumons cette bougie pour célébrer [prénom] et ses premiers pas en tant que femme ». Vous pourrez confectionner son collier lunaire, faire un résumé de votre expérience en tant que femme, partager le savoir que vous avez acquis en ayant vos règles au fil de toutes ces années…

Bien évidemment, ce moment spécial doit être accompagné de mignardises. Pour que votre maiden se sente en confiance, usez sans vergogne des petits biscuits et du thé.

En groupe

Organiser une cérémonie à grande échelle vous demandera un peu plus de travail.

Pour que le maiden blessing soit un pur moment de joie, n’invitez que des femmes proches de la jeune fille. Amies intimes, tantes, sœurs, … Alors qu’elle débute une nouvelle étape de sa vie, la jouvencelle peut compter sur l’appui inconditionnel d’autres femmes.

Ensuite, trouvez un espace intime où il est peu probable que vous soyez interrompues par une tierce personne. Créez un cercle invitant à prendre place. Au milieu, disposez un coussinet sur lequel la célébrée viendra s’asseoir. Soignez la décoration (pétales de roses, statuettes, cartes d’oracle…)

Une fois les invitées en place, la maiden s’installe. Ouvrez les festivités :  chaque femme pourra lui présenter ses vœux, vous pourrez chanter, co-créer son collier lunaire, danser…. la mère prendra la parole pour clôturer le maiden blessing. S’ensuivront des festivités qui peuvent durer jusqu’à la nuit tombée.

Avec une doula

Bien évidemment, célébrer l’entrée dans sa vie de femme de votre enfant peut vous sembler compliqué, ou il est possible qu’il vous manque des connaissances, que cela soulève des questionnements, que vous ayez besoin d’être guidée et accompagnée.
Les doulas sont de précieux soutiens dans ces moments-là. Elles peuvent vous accompagner, que vous souhaitiez célébrer ce moment en solitaire, en duo ou en groupe, pour vous apporter soutien et savoirs, co-faciliter un cercle, vous donner des idées…

Jessy Quin

Retrouvez Jessy sur l’annuaire – sur son site

Aline Baugé
Doula
Mantes la Jolie, et dans un rayon de 1h
Eva CHIRON
Doula
Montpellier et alentours
Jessica Quin
Praticienne en Massage Bien Etre / Prof de yoga / Doula
Taverny
Natanaëlle Perrion
Doula large spectre spécialisée en psychologie positive
Valais et suivi en ligne
Mélissa Sorin
Doula et accompagnante Parentale
Plateau des Petites Roches - Grésivaudan - Grenoble et alentours
Aymará CRUZ
Gardienne des Naissances et du Féminin
Auzeville Tolosane et alentours
Lauren Sacquepee
Doula & Hypnonatal
Colmar et Centre Alsace
Aurélie Morard
Quantik Doula - Fertility Doula
Luins - Suisse Romande - Rolle, Nyon et alentours - France voisine
Mélanie Bonneau
Accompagnante à la naissance/ Educatrice de Jeunes Enfants spécialisée en périnatalité/ Doula Postnatale/ Hypnodoula
Yvelines- Eur et loire- Hauts de Seine SUD- Polynésie Française/ autour du monde (en visio)
Bérengère Porombka
Doula holistique
Ille et Vilaine
Céline Boisdron
Quantik Doula Holistique - Au service des Femmes
Versailles - Guyancourt (78 Yvelines) & en Visio
Julie Attard
Doula des Femmes
Grenoble
Karine Gersant
Doula - Sophrologue - Massage bébé
Hérault
Angèle Tenot
Doula holistique, accompagnement de la Femme et Fleurs de Bach
Toulon, Var
Anne laure CHARTON
Doula holistique
Reims et alentours
AMELIE PATRUX EDDY
Doula anglophone experimentée
Sydney, Australie et Paris, France + départements 95, 93, 92, 78
Ophélie CELIER - Naissance mère'veilleuse
Doula inclusive et Formatrice
Brive-la-Gaillarde et alentours, ainsi que partout ailleurs en visio
Katy Refuveille
Doula
Asnières-sur-Seine et alentour : Hauts-de-Seine (92) - Paris- Val d'Oise (95)