En tant que Doula il est possible de vous accompagner dans la découverte du toucher nourrissant avec votre nourrisson grâce au massage bébé.
Une communication par les sens qui permet de créer un lien d’attachement unique, de relaxer mais aussi de soulager votre nouveau-né.
Dans la transmission du massage bébé, ce sont les parents qui massent leur bébé. Votre doula (qui peut être formée à cette pratique) vous transmet les gestes sur un poupon que vous reproduisez directement sur votre enfant.
Le massage bébé est possible dès le premier mois de vie de votre nourrisson et peut se perpétuer tout au long de sa vie ! Ce sont des gestes de toucher spécialement conçus et adaptés, issus de la tradition ayurvédique, indienne ou encore suédoise, et parfois associés à des gestes de yoga bébé.
Mais pourquoi masser bébé ?
Le massage bébé a de nombreux bienfaits, immédiats et éternels !
Parmi eux nous pouvons citer :
- Un lien d’attachement plus fort avec votre bébé
- La possibilité d’améliorer le sommeil et la relaxation
- Le soulagement de petits maux (coliques, pleurs, angoisses…)
- La prise de conscience de son corps pour votre bébé
- La création d’un rituel rassurant pour toute la famille
- Valoriser vos compétences parentales
- Et encore bien d’autres choses….
Le massage bébé permet à chaque parent de créer un lien puissant avec son bébé, votre doula peut vous transmettre lors des accompagnements post-natals ce merveilleux outil de création du lien d’attachement sécure. En effet le massage est une vraie forme de communication, non-verbale mais par les gestes et le toucher, qui renforce vos échanges avec votre petit tout. En plus des gestes techniques, vous apprendrez à décoder les réactions de votre bébé, ses états de conscience, quel moment choisir pour masser votre enfant et l’adapter en fonction de son âge, mais aussi quel type d’huiles choisir et les bienfaits de chaque mouvement.
La transmission du massage bébé par une doula c’est aussi pouvoir échanger sur différents sujets de parentalité, ceux qui vous questionnent, ceux qui vous rendent heureux, ceux qui sont tabous. Vous accompagner dans votre parentalité, vous soutenir à travers l’échange du massage bébé, c’est ce que votre doula formée au massage bébé peut vous apporter.
J’aime à dire que la transmission lors d’un atelier massage bébé c’est comme une boîte à outils où chaque famille peut piocher selon ses envies, ses besoins, pour créer sa propre histoire, son propre rituel du massage avec leur bébé.
Un atelier massage bébé c’est un moment créé pour vous, avec vous mais surtout par vous !
« Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie,
pour qu’ils n’éprouvent plus d’angoisse de se sentir isolés, perdus,
il faut parler à leur dos, à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre » F. Leboyer
Il vous est possible de trouver des informations supplémentaires sur le site de l’afmb (association française en massage bébé)
Priscilla Lange Créatrice de Les Ateliers Mère’Veilleuses
Retrouvez Priscilla sur l’annuaire et sur son site www.lesateliersmereveilleuses.fr