C’est un massage que la doula réalisera dans un but de bien-être à partir du 3ème mois de grossesse, sans contre-indication médicale (en cas de doute demandez à votre sage-femme ou gynécologue).
Remède idéal pour réduire voir faire disparaître les manifestations gênantes de la grossesse comme les maux de dos, jambes lourdes et la prévention des vergetures, le massage vous aide à vivre sereinement l’attente de votre bébé.
Il existe plusieurs types de massage qui ont chacun leurs spécificités.
En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes pratiques.
Le massage femme enceinte, dans la pratique :
Les bienfaits
Les massages lors de la grossesse auront un but de bien-être quand ils sont réalisés par une doula, en cas de besoins thérapeutiques il faudra se tourner vers un kinésithérapeute.
Un bon massage soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Il permet de favoriser le sommeil et la récupération, il réduit aussi les douleurs sciatiques.
Il a également la capacité de préparer les muscles pour l’accouchement. Il permet la détente des articulations qui supportent le poids (les chevilles, le bas du dos et le bassin). Il aide à garder une posture appropriée, réduit le gonflement des mains et des pieds et soulage les maux de tête et la congestion des sinus.
Le massage diminue les niveaux de noradrénaline « hormone du stress » et de cortisol, favorisant ainsi une plus grande libération des « hormones du bien-être » comme la dopamine et la sérotonine qui sont importants lors de l’accouchement.
L’abaissement du niveau d’anxiété va améliorer le sommeil et par conséquent induire un sentiment de calme, sécurité et bien-être, tant pour la mère que le bébé rendant sa croissance ainsi optimale. Simplifier votre vie, votre quotidien est la clé pour réduire votre niveau de stress et lutter contre le mal de dos qui est un des effets les plus fréquents durant la grossesse et peut malheureusement vous accompagner durant une grande partie de celle-ci. (Attention si vous avez d’autres enfants en bas âge à porter vous risquez de voir ces symptômes exacerbés pendant la grossesse associés à une tension musculaire du dos.)
Ainsi il permettra de vous aider à passer une grossesse plus tranquille et facile.
Les différents types de massage
Dans l’absolu il en existe des centaines mais parlons des plus courants :
– Le massage à l’huile ayurvédique : pratiqué le plus couramment sur une table de massage, il permet de détendre et de nourrir la peau avec des huiles végétales naturelles (demandez bien quel type d’huiles sont utilisées si vous avez des allergies ou souhaitez un soin particulier) vous serez en maillot de bain ou en sous- vêtements pour la pratique. Installée couchée sur le côté les zones les plus sollicitées par votre grossesse seront détendues une par une par des effleurages doux et profonds.
– Le massage habillé thaïlandais : pratiqué de préférence allongée et habillée sur un futon, il permet une aide pour ouvrir les hanches, le dos, le cou et les épaules. Il permet de relâcher les tensions et ainsi de créer plus d’espace physique et émotionnel et donc une meilleure respiration. Ce travail lent et en profondeurs est unique au massage thaï. Douleur et crampes dans les jambes sont considérablement diminuées en améliorant la circulation sanguine, la circulation et la stimulation de l’énergie du corps.
En début de séance, validez avec la doula le massage de chaque zone. La future maman est libre de choisir les parties du corps qu’elle souhaite être massées ou pas.
Le massage lors de l’accouchement
Pendant l’accouchement votre conjoint, doula ou sage-femme peuvent vous masser certaines parties du corps.
Le massage aidera à la gestion de la douleur lors des passages compliqués, peut aider votre bébé à bien se placer et, en plus d’être un soutien physique, servir de soutien psychologique pour la mère.
Maintenant que vous avez toutes les informations vis-à-vis du massage vous n’avez plus qu’à faire votre choix et vous laissez guider par votre instinct pour trouver la doula qui vous conviendra.
Abigail Gazzabin
Retrouvez Abigail sur Facebook