Portage

Parmi les outils du quotidien lorsque l’on est jeunes parents, le portage de son bébé  peut être un véritable allié dans de nombreuses situations. Les monitrices de portage formées sont les interlocutrices privilégiées pour vous apprendre à porter votre bébé. Et les monitrices de portage peuvent aussi être doulas ! 

Il existe de nombreux moyens de portage à l’heure actuelle sur le marché. Votre doula monitrice de portage est là pour vous aider à faire le tri entre vos contraintes, vos souhaits, vos préférences, votre budget, afin de trouver le meilleur outil pour votre famille. Je vous propose un petit tour d’horizon des bienfaits du portage, qui peuvent répondre aux besoins de votre tout petit comme de votre plus grand. 

 

Un besoin essentiel

Nous sommes tous des parents porteurs. Les bébés ont besoin d’être portés, et ce besoin est aussi essentiel que celui d’être nourri, d’être changé, de dormir. Tous les parents se sont retrouvés un jour à porter leurs enfants avec leurs bras : pour les bercer, les poser sur la table à langer, dans le siège auto, sur un tapis. Nos bras sont nos premiers outils de portage, et que l’on soit adepte du portage en écharpe ou non, nous portons longtemps nos enfants dans nos bras. Un soutien par la base et derrière la tête lorsqu’ils sont petits permet à votre bébé de se sentir en sécurité tout en préservant vos bras, vos épaules, votre dos.

 

Donner un repère

Le portage permet à l’enfant de retrouver des repères : nos bras, la sécurité qu’ils leur offrent, mais aussi la contenance. A la fin de la grossesse, les bébés n’ont plus beaucoup de place dans le ventre de leur mère : leur sens du toucher est le plus développé, et celui-ci est en permanence contenu, serré, touché, dans l’utérus. A la naissance, le bébé perd cette contenance et découvre l’immensité de notre monde. Porter son enfant en sling ou en écharpe lui permet de retrouver cette sensation. Il en est de même pour le mouvement et le bruit : un ventre de femme enceinte n’est ni statique, ni silencieux. Porter son enfant, dans notre vie quotidienne, lui permet d’être naturellement bercé, de retrouver des bruits connus comme les battements de cœur de sa maman, la voix de son papa, et ainsi de s’apaiser plus facilement en retrouvant des sensations connues in utero.

 

Soulager des maux

Le portage physiologique permet également aux parents de soulager certains maux dont peuvent souffrir les bébés : douleurs de coliques, douleurs dentaires, éventuellement reflux gastro-oesophagien, mais de façon générale de répondre plus vite aux besoins du bébé. Ainsi, les bébés portés sont généralement des bébés plus calmes, et dont la communication avec le parent s’établit plus vite et plus efficacement.

Apaisés d’être portés, les bébés vont alors suivre la vie quotidienne. Double bonus : les besoins du bébé sont comblés, et les parents peuvent plus facilement gérer le quotidien, s’occuper des aînés, faire un jeu avec eux pendant que le petit dernier dort contre soi…

 

Quel porte bébé ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques vous proposant des porte-bébé. Attention, tous ne sont pas physiologiques. Un porte bébé sécuritaire et physiologique doit vous permettre de porter votre enfant accroupi une fois installé, les voies respiratoires dégagées et son dos correctement soutenu. Le porte bébé doit également être confortable pour vous, répartissant le poids de l’enfant sur votre corps, s’appuyant sur vos os et non sur vos muscles (vos trapèzes vous remercieront !).

 

Afin de trouver le meilleur outil pour vous, rapprochez vous d’une monitrice de portage : vous trouverez des contacts par le bouche à oreille, via des groupes facebook, sur l’annuaire doula (juste en dessous), mais aussi des associations de soutien à la parentalité et bien sûr auprès des doulas de votre secteur. 

 

Clémence LE BRAS

Retrouvez Clémence sur l’annuaire, Instagram, Facebook et son site www.doulame.fr

Amelie PATRUX EDDY
Doula anglophone experimentée
Lorient / Vannes, Morbihan (56), Concerneau (29), Bretagne + visio worldwide + Paris ponctuellement
Elisabeth Veloppé
La Voix Lactée Doula
Ancenis et alentours (Nantes, Angers, Cholet...)
MICHAELA CORNACCHIA
Doula
Revel et alentours, Castres
Céline HOUDIN
Doula de la Procréation Médicalement Assistée, de l'infertilité et de l'adoption, Périnatale
France entière
Natacha RIVAILLE
Doula en Ile de France
92, 75, 78 et en visio !
Jessica HAYES
Doula Pré/Post-Partum, Deuil périnatal
occitanie
Nelly Gizardin
Doula pre , naissance et post partum
Aimargues et jusqu’à 150 km environ autour
Charline Poitevin
Doula des Naissances, Grossesse et Post-Partum
Saint-Lô, Manche, Calvados et Basse-Normandie
Isabelle Monnier
Doula expérimentée, membre Doulas de France, bilingue anglais, présence à la naissance, allaitement.
Viroflay, Versailles, 78 est, 92 et Paris ouest + visio
Marie HERBERT - Maternité Sublimée
Accompagnante Naissance et Périnatale
Ile de France Ouest
Anne-Karine Castellino
Doula, praticienne massages bien-être
Haute-Loire, Le puy en Velay et alentours
Celia Doula
Doula Full spectrum fertilité/grossesse/naissance/post-partum…
Paris, 93
Bérénice Olive
Doula
(85) Les Herbiers, (49) Cholet, Chemillé, Vihiers, Les Mauges
Marie Thoulon
Doula Avant - Pendant - Après la grossesse
Roanne et alentours - Lyon
Margo Ducourtial
Doula pour future et jeune famille
91 essonne , 75 paris, IDF sur demande et visio
Katy Refuveille
Doula
Asnières-sur-Seine et alentour : Hauts-de-Seine (92) - Paris- Val d'Oise (95)
Julie Mansuy
Doula Avignon et alentours
Avignon et alentours
Pauline BARRIER
Doula sur-mesure
Triangle St Malo - Dinan - St Brieuc, et partout dans la francophonie via zoom.
Marion TOSI
Doula-accompagnante périnatale et parentale
Saint-Malo/Rennes/Avranches
Mariateresa TIBBERIO
Doula , accompagnante à la périnatalité, accompagnements au feminin
Dax et alentours, Landes
Océane Touron
Accompagnante à la naissance, doula, accompagnement périnatal de la préconception à la parentalité
Roanne, Tarare et alentours - Loire (42), Rhône (69) et à distance