Tentes rouges

De nombreuses traditions à travers le monde témoignent que les passages de vie sont souvent célébrés, partagés, racontés.

La volonté des femmes en France et dans le monde de pouvoir se rassembler se fait ressentir. Créer des espaces de paroles propres aux femmes, pour les femmes : c’est ce que le mouvement de la Tente Rouge met en place depuis une dizaine d’années.

La tente rouge se veut un espace de partages, de confidences, de confiance et de bienveillance. C’est un évènement de quelques heures, organisé par une femme, qui rassemble jusqu’à une douzaine de personnes. C’est un événement laïc et inclusif.

Origines de la Tente Rouge

 L’origine de la tente rouge prend racine dans des traditions millénaires. Les femmes de diverses communautés se rassemblaient pour pour célébrer les passages de vie : règles, puberté, grossesse, accouchement, suite de couche, ménopause, deuil, mariage, séparation…

On sait que les femmes du Maghreb, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine et Centrale avaient des cérémonies spécifiques et bien ancrées dans leur culture.

En 2008 est né en France le désir de créer des espaces similaires afin de rassembler les femmes, de pouvoir leur offrir un temps de paroles et d’échanges.

Une tente rouge se déroule souvent dans une structure colorée de voiles ou de tissus rouges. La volonté est de créer une ambiance tamisée, intime, feutrée, comme au centre de la matrice féminine.

Cette inspiration vient directement du livre d’Anita Diamant, « La tente rouge ».

 

Qu’est ce qu’une tente rouge ?

La tente rouge en France est un rassemblement de plusieurs femmes, généralement  12  maximum. Elles se retrouvent pour plusieurs heures, dans un objectif de s’offrir un temps pour soi, un temps de parole et d’échanges.

Le mouvement des tentes rouges en France se veut laïc et inclusif (femme ou assignée femme). La tente rouge a pour vocation première de pouvoir partager ses ressentis et ses expériences. Vous n’y trouverez pas de conseils et de marche à suivre concernant vos problématiques éventuelles.

 

Parfois, l’organisatrice propose une thématique à l’avance. Cela permet la libération de la parole sur certains sujets, plutôt que de donner des « leçons ».

Les échanges tissent un fil rouge spontané et éphémère entre les participantes.

La bienveillance est de mise. Une notion d’engagement au secret des confidences déposées est demandé. Et la prise de parole est organisée de façon à ce que chacune des participantes ait sa place.

Pourquoi les doulas mettent en place des tentes rouges ?

Le mouvement des tentes rouges continue à se développer. Il existe aussi un festival de tentes rouges, organisé par l’association des tentes rouges. https://festival.tentesrouges.fr/

Il se développe depuis peu des tentes blanches, dédiées aux hommes. Et des tentes roses, dédiées aux jeunes filles qui viennent de vivre leur Ménarche (arrivée des premières règles).

La demande des femmes est grande quant à ce type d’espace de partages, de sororité, de dépose de ses émotions, de confidences et de confiance.

Apporter du soutien aux femmes, leur offrir une écoute active, être capable d’entendre leurs secrets, leurs joies ou leurs souffrances. Voir les femmes se déployer, observer leur capacité à s’empuissancer, à se reconnecter à leur féminité, à leur créativité. Être témoin du chemin de pensées que les femmes parcourent en l’espace de quelques heures, de leur résilience incroyable, et de leur potentiel à trouver leur solution qui leur convienne…

Tout cela est le plus grand cadeau qu’une facilitatrice de tente rouge puisse recevoir.

Si certaines doulas mettent en place des tentes rouges, c’est en partie pour toutes les raisons citées précédemment.

Cela peut aussi permettre de rassembler et de se faire rencontrer des femmes du même secteur.

En tant que doula, créer des tentes rouges m’apporte une grande satisfaction personnelle. C’est une source de révélations et de compréhensions infinies transmises par la sagesse des femmes.

C’est une action menée en l’honneur des femmes, en plus de mon activité de doula et d’artiste. Je mets tout mon cœur pour les accueillir dans un cocon de douceur et de bienveillance.

Je n’aie pas d’objectifs à atteindre, si ce n’est le bien-être et le respect des participantes. Pour moi, il n’y a pas de tente rouge « réussie » ou « ratée ». Il y a des tentes rouges, avec des apprentissages différents à chaque fois.

 

Vous trouverez des informations concernant l’association des tentes rouges sur le site des tentes rouges et des doulas qui en proposent juste sous cet article.

 

Aude Darou, doula et artiste en Ardèche.

Retrouvez Aude sur l’annuaire, sur son site, et  sur Instagram

Élodie CUSSIGH - Doula Mama
Doula Holistique et Formatrice
Roanne et alentours en présentiel et partout dans le monde en visio
Cyrielle Ballandras
La Magie des Femmes | Doula postnatale
Pays de Gex, La côte (Entre Lausanne et Genève) et Rive droite du canton de Genève
Marie Thoulon
Doula Avant - Pendant - Après la grossesse
Roanne et alentours - Lyon
Amelie PATRUX EDDY
Doula anglophone experimentée
Lorient / Vannes, Morbihan (56), Concerneau (29), Bretagne + visio worldwide + Paris ponctuellement
Caroline Dievouchka
La Belle Naissance
Lyon et alentours - Annemasse et Genevois
Marie Guigner
Gardienne de la Co Naissance - Doula
Loire, Rhone, Isère,
Julie Attard
Doula des Femmes
Saint-Michel-de-Saint-Geoirs
Mariateresa TIBBERIO
Doula , accompagnante à la périnatalité, accompagnements aux feminins
Dax et alentours, Landes
Celia Doula
Doula Full spectrum fertilité/grossesse/naissance/post-partum…
Paris, 93
Ophélie CELIER - Naissance mère'veilleuse
Doula inclusive et Formatrice
Brive-la-Gaillarde et alentours, ainsi que partout ailleurs en visio
Caroline Rodrigues-Millet
Le Cocon - Doula des femmes, des couples et des familles
Lyon et alentours, région lyonnaise, Beaujolais, Villefranche-sur-Saône
Katy Refuveille
Doula
Asnières-sur-Seine et alentour : Hauts-de-Seine (92) - Paris- Val d'Oise (95)
Carole Haebig
Doula-holistique
Mulhouse, Belfort
Elsa Martineau
Yoga Doula - Pré conception Grossesse Naissance Postnatal
Montpellier - Ganges - Sud Cévennes - Vallée de l'Hérault
Alice Adelaïda Salémi
Accompagnante Doula (Yoga Doula) auprès des femmes en couple ou solo
Nantes, Dalby, Centre ville et jusqu'à 10 km aux alentours
Emma Leblanc
Doula Postnatale
Vernon et alentours
Anna Dujardin
Doula des naissances et des passages
Côtes d'armor et Ile-et-Villaine