Le cycle menstruel est encore au 21ème siècle un mystère pour une grande partie de la population féminine. Pourtant nous passons près de 38 ans avec lui, tous les mois. Alors, plutôt que de lutter contre, si apprenions à faire la paix avec ? Je vous propose de partir ensemble à la découverte du cycle féminin sacré et des trésors dont il recèle.
Notre vie fait partie d’un cycle
De la naissance à la mort, notre vie est à elle seule un cycle à part entière. A l’intérieur duquel nous retrouvons de nouveaux cycles tels que le jour – la nuit, la veille – le sommeil ou l’hiver – l’été…
Cycle menstruel
Le cycle féminin n’échappe pas à cette règle, chaque mois (lorsque la physiologie est OK) la femme vit elle aussi de nombreuses transformations, qu’elles soient émotionnelles, hormonales, énergétiques ou physiques. On a d’ailleurs longtemps attribué les sautes d’humeurs aux cycles menstruels, vous découvrirez ci-dessous qu’il n’en est rien. preuve d’une grande méconnaissance autour de la magie et du sacré qui entoure le cycle féminin.
Les 4 saisons intérieures
A l’instar de Mère Nature, nous fonctionnons sur le rythme des saisons intérieures en lien direct avec nos quatre phases du cycle. Apprendre à les connaître et les respecter est un formidable outil de connaissance et d’amour de soi.
L’hiver
Cette saison représente le temps du saignement. Elle appelle au calme, au repos, à l’introspection et au lâcher prise. Les menstruations sont le moment propice pour ralentir, se recharger en énergie et préparer le cycle suivant. Trop peu souvent honorés, les rythmes quotidiens ne laissant que peu de place au respect du cycle féminin, les femmes poursuivent leurs habitudes de vie sans prendre le temps de ralentir. Ainsi, le reste du cycle se retrouve perturbé, les cycles peuvent être très longs ou au contraire trop courts, douloureux, irréguliers ; signes d’une dysfonction et d’un déséquilibre énergétique.
Le printemps
C’est la phase pré ovulatoire. A l’image de la nature qui s’éveille, la femme retrouve son énergie et commence à se tourner vers l’extérieur, elle reprend goût aux sorties, aux relations sociales et commencent à fourmiller d’idées et de projets. Prudence à ne pas brûler les étapes, ici il est encore temps de préparer et peaufiner avant de se lancer.
L’été
L’énergie est à son comble, c’est le moment propice pour passer à l’action et concrétiser toutes les idées, les projets, les contrats qui ont été préparés en amont. La femme vit son apogée d’énergie car elle ovule ! Son désir sexuel est également à son maximum (propre à chaque femme cependant). Elle se sent sensuelle et possède une grande confiance en elle. Tout lui sourit !
L’automne
Il est temps pour elle de se retirer doucement et d’entamer une introspection en vue de l’hiver qui approche. Son corps à besoin de doucement ralentir, il est question ici de la phase post ovulation. Généralement les SPM (syndromes pré menstruels) font leur apparition au moment de l’automne. Si la femme n’a pas pu se reposer correctement au moment de ses dernières menstruations, elle a accumulé de la fatigue, des tensions et la chute hormonale de l’automne vont inhiber tous les filtres qu’elle se mettait jusqu’à présent. On comprend le raccourci qui a été fait entre cycle menstruel et humeur. En réalité c’est un trop plein de frustrations, de charge mentale et d’émotions non gérées qui mettent à mal la femme au moment de la phase post ovulatoire. Ainsi, elle perd plus facilement patience, son seuil de tolérance est beaucoup plus bas que d’habitude, elle doute, se compare, perd confiance en elle.
Vivre en harmonie avec son cycle
La clé réside dans le soin qui est apporté durant la période des menstruations. Ces quelques jours représentent le réservoir à remplir pour tenir sereinement et sans trop de tensions pour le mois suivant. Ainsi, osez déléguer, osez dire non aux autres et vous dire oui, osez ne rien faire car c’est ce dont vous avez besoin.
Vous réconcilier avec votre cycle féminin sacré c’est savoir faire de vous une priorité, c’est vous aimez, vous acceptez, vous respectez et encouragez les femmes autour de vous à le faire également. Ainsi les bénéfices n’en seront que multipliés, pour vous et votre communauté.
Les doulas au service du cycle de la femme
Beaucoup de doulas sont formées au cycle de la femme, étant au service de la femme, c’est une composante clé de leurs connaissances.
Rapprochez-vous d’elles, pour connaître leurs différentes façons de vous accompagner à travers votre cycle.