Une Doula pour faire faire au Deuil Périnatal
Le deuil périnatal est un sujet qui fait peur. Il touche à la mort ; pire, à la mort de l’enfant, la hantise des parents. Se retrouver dans cette situation est un des pires traumatismes qui soit, qu’on ait perdu une grossesse d’un mois ou un bébé à terme. Que peut apporter la doula aux parents endeuillés ? Quel est son rôle ? En quoi sa présence peut être un vrai atout dans cette épreuve ?
Un sujet tabou
Le deuil périnatal est un sujet méconnu, on peut même parler de tabou. Avant de tomber enceinte, peu nombreuses sont les femmes qui réalisent que perdre une grossesse n’est pas rare : cela touche environ une femme sur 4. C’est un véritable deuil pour la plupart des couples qui connaissent un tel drame, un deuil de l’avenir, de tout ce qui aurait dû remplir leur vie et la marquera, au contraire, par son absence. Les parents sont souvent désemparés, le coeur brisé, leur vie transformée à tout jamais, marquée au fer rouge. Et assister à ces émotions si intenses et douloureuses peut nous renvoyer à un sentiment d’impuissance.
Les situations qui peuvent engendrer un deuil périnatal sont diverses et concernent également les arrêts de grossesses précoces. Cela parait évident lors d’une mort foetale ou d’une interruption médicale, pour autant de nombreuses femmes et couples ayant connu des fausses couches, l’avortement, la grossesse extra-utérine ou encore la PMA se retrouvent dans un véritable processus de deuil.
La doula face au deuil périnatal
Être accompagnée par une doula dans ce moment-là signifie recevoir une écoute totale, bienveillante, sans jugement. En effet, l’entourage des personnes endeuillées a souvent tendance à critiquer, juger, minimiser le vécu et les émotions exprimées. Or, la doula est présente pour recueillir TOUTES les émotions, TOUS les ressentis. Elle rend légitime ce que tu éprouves, même si tu en ressens de la honte et de la culpabilité. Ce que tu vis nécessite une grande empathie, et la doula est formée à cette approche.
Une présence pour tous les membres de la famille
Sa présence professionnelle et soutenante est précieuse, non seulement pour le couple, mais aussi pour la fratrie s’il y a des aînés, les grands-parents, les oncles et tantes et même certains amis qu’elle peut être amenée à rencontrer. Elle est aussi un lien de qualité entre vous tous : elle peut transmettre de l’information, donner des idées pour soutenir le couple en deuil, créer un réseau pour les décharger des tâches compliquées et qui paraissent inutiles quand son enfant vient de décéder.
Un cadre de sécurité
De plus, elle apporte un cadre de sécurité : en effet, la doula accompagne dans l’accueil inconditionnel, avec tout son amour, aussi bien les silences que les flots de parole déliés qui ne peuvent plus s’arrêter. Elle sait proposer sans imposer, garder une distance sans perdre le lien si cela est nécessaire. Si les parents se font discrets, elle peut être ce lien subtil et présent dont découle de la confiance. La doula parle le langage du silence, des larmes, de la colère, de la distance. Elle n’a pas d’attente sur la façon de se comporter du couple endeuillé : qu’ils aillent mieux, qu’ils soient heureux, qu’ils annoncent une nouvelle grossesse ou fassent semblant d’être passés à autre chose ne seront pas de son vocabulaire.
Un témoin privilégié
La doula est aussi un témoin privilégié de la grossesse et de l’amour qui avait commencé à grandir, même si elle n’a duré que quelques semaines. Lorsque les parents en auront besoin, ils pourront revenir avec elle sur ce qu’ils ont vécu, autant de fois qu’ils le souhaitent. Peu de personnes continueront de parler de ce bébé qui n’est pas là, la doula seras alors sans doute l’une des rares qu’ils entendront prononcer son prénom, qui pensera à apporter un plat pour leur éviter de cuisiner, qui osera demander comment ils se sentent, ou leur envoyer un message l’anniversaire de la naissance.
Un village autour de soi
De plus, le réseau des doulas comprend très souvent des thérapeutes formés à l’accompagnement du deuil périnatal ou des traumatismes, des sages-femmes ou des kinés bienveillants, à l’écoute, pour une rééducation périnéale douce, des associations qui proposent des groupes de parole ou de l’information, et même des parents qui ont vécu des expériences similaires. En fonction des besoins des parents endeuillés, elle peuvent rediriger ou renforcer le cercles de ressources autour d’eux.
Pour terminer, les doulas regorgent d’outils divers et variés. Que ça soit des massages, des soins énergétiques, de la cuisine en période post-natale, des bains de plantes… Elle accompagne les parents et surtout la mère dans ce processus avec beaucoup de douceur et d’humanité.
Une doula dans le deuil périnatal est un phare dans la tempête. Ancrée et présente, les parents peuvent garder confiance en eux pour continuer d’avancer, jour après jour, en sachant que les moments difficiles seront facilités par une présence bienveillante et chaleureuse.
Aurélie Bianchi
Retrouvez Aurélie sur l’annuaire et sur Instagram