Le rôle de la Doula pendant la dure épreuve de l’interruption médicale de grossesse.
L’IMG (Interruption Médicalisée de Grossesse) est pratiquée à la demande du corps médical. Cette intervention est proposée à la famille lorsque la santé de la personne enceinte ou de son bébé est en cause (la grossesse met en péril la santé de la mère, ou l’enfant à naître est atteint d’une maladie très grave et incurable). L’IMG peut être pratiquée à n’importe quel moment de la grossesse, et peut être acceptée ou refusée par le couple de futurs parents. (Sauf si la santé de la femme est en danger)
Une épreuve qui a besoin de soutiens
Le rôle de la Doula dans cette épreuve est aussi important qu’il est délicat.
En amont, après l’annonce, l’écoute prime.
Il ne devrait, à, ne pas y avoir de questions sans réponses pour les co-parents. S’il y en a, il est du rôle de la Doula d’aider à trier les informations, de les déposer soit à l’oral, soit à l’écrit, pour que ces questions soient posées au professionnels de la santé, soit rapidement soit plus tard, quand ça sera le bon moment pour les parents.
Pour le jour J, la Doula peut être présente auprès du couple, ou pas, en respectant leur choix.
L’accouchement est un moment important, la Doula peut être la gardienne de ce moment.
Elle peut prendre en charge tout le côté administratif, qui est conséquent, elle peut se mettre en lien, si les parents le souhaitent, avec les reste de la famille ou avec les amis proches. L’idée étant de pouvoir soulager un maximum les parents, pour leur permettre de vivre ce moment du mieux possible.
Selon les croyances et besoins de la famille, des rituels peuvent être facilités par la Doula, comme par exemple allumer une bougie, permettre de créer un tableau, réaliser un baptême symbolique, un Rebozo…
La femme a accouché, donc le post-partum doit être considéré.
Des repas chauds, des massages, de l’écoute, du ménage, s’occuper de la fratrie… Tous les besoins doivent être entendus, comme une jeune mère en post-partum, voire même plus.
Se rapprocher d’une doula dans ce moment de vie si délicat, douloureux peut vraiment alléger ce passage, pour se permettre de continuer d’avancer.
Nelly STRMSEK
Retrouvez Nelly sur Instagram