EXPLICATIONS ET ATOUTS D’UNE DOULA POST-NATALE
L’accouchement est l’aboutissement de la grossesse : c’est la naissance d’un nouvel être et le début d’une nouvelle vie. C’est aussi la naissance de parents, d’une famille et cela fait partie des plus grands bouleversements que l’on rencontre au cours de son existence. Cette période porte un nom : le post-partum. Il débute de la naissance et s’étend jusqu’au 3 ans de l’enfant.
POURQUOI AVOIR BESOIN D’UNE DOULA EN POST-PARTUM ?
Le post-partum est une période où les bouleversements sont multiples (corporel, hormonal, familial, psychique, émotionnel, …). Dans nos sociétés actuelles, ce temps du post-partum est négligé et tabou, la femme doit retrouver au plus vite sa forme et sa vie d’avant. Avoir une doula post-natal permet de revenir aux besoins fondamentaux et de mieux vivre son retour à la maison, elle aide les parents à appréhender leur nouveau rôle, trouver leur place et prendre le temps de connaître leur bébé.
QUEL EST SON RÔLE ?
Avec votre doula post-partum, vous pourrez raconter la naissance de votre enfant et poser des mots sur les émotions présentes. Elle vous apportera une écoute bienveillante et une présence rassurante. Elle sera là pour vous transmettre ses connaissances sur divers sujets : l’alimentation en post-partum, l’allaitement, la sexualité, les désagréments de cette période et bien d’autres sujets.
Il n’est pas rare que les mères se sentent seules et abandonnées en post-partum, elles n’osent pas poser leurs questions, parler de leurs inquiétudes. Les injonctions des proches, de la société et des réseaux sociaux sont culpabilisantes. Votre doula post-natale vous épaulera dans vos décisions, vous informera des possibilités s’offrant à vous dans cette période parfois difficile et vous offrira un espace de sororité pour vous poser. Elle pourra vous soulager de certaines tâches du quotidien en vous ramenant un repas, en faisant un peu de vaisselle ou en allant chercher vos aînés à l’école. Elle saura aussi vous orienter vers certains professionnels de santé (ostéopathe, sage-femme, pédiatre, kinésithérapeute par exemple) afin de répondre à vos besoins.
COMMENT CHOISIR SA DOULA POST-NATALE ?
Chaque doula aura ses propres spécialités (rebozo, yoga, massage, hypnose, etc.), n’hésitez pas à choisir votre doula en fonction de vos attentes, de votre personnalité et de ce qui vous plaît.
Lors de votre première rencontre, vous devez vous sentir à l’aise avec elle et en confiance. Si ce n’est pas le cas, cherchez-en une autre. Parlez-lui de vos souhaits afin qu’elle sache comment répondre au mieux à votre demande : n’ayez pas de craintes de poser toutes vos question, votre doula est là pour vous.
QUAND PRENDRE CONTACT AVEC SA DOULA POST-NATALE ?
L’idéal est de pouvoir choisir et rencontrer votre doula avant la fin de votre grossesse. Vous pourrez préparer votre retour à la maison avec elle et mettre en place des rendez-vous à votre retour d’accouchement.
Il est aussi possible de choisir votre doula après, il se peut qu’un nombre de doulas plus limitées soient disponibles.
* Petite astuce *
Dans votre liste de naissance, vous pouvez demander à vos proches les services d’une doula post-natale. Cela permet de diminuer le coût, et ce cadeau sera aussi utile pour bébé qui en ressentira les bienfaits.
Emilie Huguenin, doula
Retrouvez Emilie sur l’annuaire