Yoga

Le Yoga, outil d’accompagnement de la périnatalité

 

Les doulas ont de nombreuses cordes à leurs arcs pour soutenir la femme dans son parcours de mère. Et le yoga occupe une place de choix dans cette palette. D’ailleurs, certaines d’entre nous sommes pleinement « Yoga doulas », femmes au service de la femme, qui utilisent toutes les richesses du yoga.

 

« Le mot yoga indique une unité du corps, du mental et de l’esprit et ne signifie pas seulement une pratique de postures et du souffle. Il s’agit d’un style de vie qui apporte une compréhension et des réponses concrètes à maintes questions pratiques que l’on se pose pendant le voyage du devenir parent. 

Ainsi il est possible pour ceux qui y trouvent du bon sens, d’intégrer certains de ces outils pendant un moment de ce voyage, sans devenir pour autant « yogi », ni avoir besoin d’adhérer à l’ensemble de la voie du yoga. » 

Gurujagat Kaur, directrice de la Yoga Doula School.

 

En tant que yoga doula, je vais proposer régulièrement un cours complet de yoga à ma cliente, adapté à ses besoins du moment. Mais le yoga trouve aussi sa place dans le quotidien de chaque femme. Et la doula, même si elle n’est pas spécialisée en la matière, aura à cœur de proposer à la femme et au couple qu’elle suit des exercices et des pratiques issus du yoga pour les aider à surmonter les épreuves qui peuvent surgir sur le chemin du devenir parents et à en apprécier aussi pleinement les joies. Le yoga est une excellente préparation à la grossesse et à l’accouchement et un soutien inestimable dans la période post natale.

 

Yoga pré-conception : Préparation grossesse consciente

 

Les enseignements yogiques s’accordent avec le bon sens commun pour encourager la femme qui a un désir d’enfant à se préparer d’une manière globale corps, âme et esprit.

En tant que « vaisseau», tout son être sera au service du développement de l’enfant grandissant dans son ventre.

Le projet de conception parle donc de conscience et de responsabilité, tant morale que physique.

La yoga doula va pouvoir soutenir la mère et le co-parent par des méditations qui vont les aider à éclaircir leur propre vision, à supprimer les schémas limitants, à convoquer leur force intérieure pour générer des moyens et des habitudes inspirantes.

Certains enchaînements de posture et des séquences de respirations seront aussi intéressants pour permettre au système hormonal de s’équilibrer et au corps de se détendre.

L’assistance du yoga est particulièrement appréciée pour soutenir les femmes et les couples qui s’engagent dans des parcours de procréation médicalement assistée.

En effet, mettre son corps en mouvement, faire circuler le souffle, renforcer le système nerveux et immunitaire, soutenir le système hormonal sont autant de possibilités offertes par les séries d’exercices, de respiration, de méditation et de chant qui vont donner les ressources aux femmes et aux co-parents pour faire face à des situations souvent anxiogènes pour l’esprit et invasives pour le corps.

Enfin, le yoga peut donner des clés spirituelles pour aborder cette médicalisation de la conception et ainsi apaiser les cœurs des futurs parents.

 

Yoga prénatal : grossesse consciente et préparation à la naissance

 

Pendant les 40 semaines de grossesse, le corps de la femme va traverser de nombreuses transformations et les bouleversements hormonaux vont venir aussi modifier son état d’esprit.

La yoga doula prendra soin pendant cette grossesse d’encourager la jeune maman à écouter et respecter les signaux que lui envoie son corps, entre repos et besoin d’activité.

Ainsi, elle pourra lui proposer des marches méditatives, des exercices d’étirement et d’assouplissement du bassin et de la colonne vertébrale, de renforcement des jambes,

des bras, des poumons, mais aussi des exercices respiratoires variés pour non seulement lui permettre de vivre sa grossesse au quotidien avec légèreté mais aussi préparer son corps à l’accouchement, en termes d’endurance, de capacité respiratoire, de puissance musculaire et de force mentale.

La femme enceinte ainsi que le co-parent tireront aussi grand bénéfice des méditations pour contacter sa force intérieure, pour se défaire de ses peurs réelles ou imaginaires, pour retrouver des nerfs solides, pour se connecter au bébé, par exemple.

Enfin, la doula comme la prof de yoga pourra proposer de la danse et de nombreux chants, mantras porteurs de sens et de haute vibration.

 

Yoga postnatal

 

En période de post-partum, la doula pourra présenter à la parturiente des exercices simples et doux, des méditations et respirations régénérantes, tout en incitant la jeune maman au repos et à la connexion avec bébé.

Et très progressivement, seront introduits des exercices pour solliciter le périnée et les abdominaux, tout en préservant le système nerveux de la femme.

 

En conclusion, l’utilisation des techniques de yoga a toute sa place dans la panoplie de la doula, quelque soient les convictions politiques ou religieuses de chacun et quelle que soit la forme physique et psychique de la femme.

 

Gian Padmani Kaur, Kundalini Yoga Doula

Retrouvez Gian sur l’annuaire, sur son site et sur Instagram

Amelie PATRUX EDDY
Doula anglophone experimentée
Lorient / Vannes, Morbihan (56), Concerneau (29), Bretagne + visio worldwide + Paris ponctuellement