légitimer et apaiser l’expérience
S’il devient de plus en plus courant pour les familles d’être accompagné.e.s par un.e Doula lors du prénatal, l’enfantement et le postnatal, leur soutien est tout aussi légitime dans un contexte d’Interruption Volontaire de Grossesse. Le rôle d’un.e Doula étant d’informer, soutenir et soulager des passages de vie, leur accompagnement permet de faire des choix libres et éclairés tout en s’autorisant à vivre pleinement son expérience.
Pour des choix libres et éclairés
La décision de l’interruption volontaire de grossesse peut être prise rapidement et les démarches enclenchées naturellement, ou bien plus difficilement et menée dans la tourmente émotionnelle.
Dans tous les cas, cette expérience nécessite un accompagnement respectant la volonté, accueillant l’ambivalence des ressentis et les bouleversements qui surviennent.
De nombreux choix devront être faits, à commencer par la méthode qui avortera cette grossesse.
Le.a Doula peut informer de l’éventail de possibilités qui s’offrent à la personne souhaitant une interruption volontaire de grossesse en nommant les conséquences probables sur la santé ou les impacts sur une future grossesse.
Iel peut aussi permettre à la personne qui avorte de prendre le temps d’explorer chaque situation afin de définir ce qui est le plus juste par rapport à ses besoins physiques, émotionnels et affectifs.
Pour une écoute et un accueil inconditionnel
Si en France, l’interruption volontaire de grossesse, ou avortement, est un acte légal, le tabou autour de ce choix amène encore beaucoup de culpabilié.
L’origine du tabou est multiple : Socio-culturelle, religieuse ou encore transgénérationnelle.
Tout au long du processus, ce sentiment peut apparaître de façon plus ou moins prononcée et influencée.
Savoir écouter sans juger est un art que maîtrise le.a Doula. Iel offre un espace où tout peut être dit et ressenti, sans filtre ni crainte.
Et cette écoute ne se limite pas à la personne qui a pris la décision de l’Interruption Volontaire de Grossesse. Elle peut aussi être offerte à ces proches pour qui l’annonce peut révéler des insécurités et provoquer des émotions vives.
Le.a Doula peut donc apaiser les tensions afin de retrouver des relations fluides et un soutien dans cette épreuve douloureuse tant physiquement qu’émotionnellement.
L’écoute active offre l’opportunité de se reconnecter aux sensations corporelles.
Ces temps d’écoute permettent de valider des douleurs liées à l’acte, se sentir légitime de parler de ces douleurs et se défaire de la croyance qu’on en n’a pas le droit puisqu’on choisit de ne pas poursuivre la grossesse.
Soulager et apaiser
L’acte de l’Interruption Volontaire de Grossesse peut être douloureux pendant mais aussi après. Il existe des symptômes similaires à un postnatal rendant l’expérience parfois difficile sur la durée.
Le.a Doula vient offrir un apaisement corporel, libérer des tensions accumulées dans les muscles à l’aide de bercements au Rebozo, et dans le coeur (en fonction des doulas lithothérapie, ayurveda et alimentation, phytothérapie, musique, chant…)
L’accompagnement par un.e Doula place l’alimentation au coeur de la guérison physique et émotionnelle. Selon les situations, iel peut être amené à la préparation de plats favorisant les sensations de chaleur et de contenance propice au soulagement et la régénération.
Célébrer et honorer ce passage
L’interruption Volontaire de Grossesse est une prise de pouvoir immense.
Pas un pouvoir de vie ou de mort sur autrui, en l’occurrence le conceptus en place, mais bien une reprise de pouvoir sur sa propre vie.
S’autoriser et s’offrir de ne pas bouleverser sa stabilité ou ses projections pour l’avenir, en choisissant de ne pas poursuivre cette grossesse est un acte de générosité insoupçonné.
C’est généreux de connaître ses limites et de les respecter, de s’affranchir de la honte, de la culpabilité et d’honorer sa décision.
Etre accompagné.e et célébré.e au moment de l’avortement ou après permet de ritualiser et conscientiser tout ce que cela implique.
C’est un temps précieux accordé à ces émotions et au conceptus qui s’en va.
Où l’on s’autorise à se connecter au bébé qui aurait pu se développer, lui exprimer ses intentions, lui demander son pardon et se pardonner.
C’est aussi un temps où l’on peut se sentir chanceux.se d’avoir cette opportunité, parce que cet acte est pratiqué dans des cadres non sécurisés, pouvant entrainer la mort de la personne enceinte, dans les pays où l’avortement est interdit.
L’accompagnement d’un.e Doula dans le cadre d’une Interruption Volontaire de Grossesse offre l’opportunité de se libérer du tabou et d’accéder à un suivi personnalisé répondant à nos besoins et honorant nos envies.