Le serrage du bassin est un soin ancestral pratiqué dans de nombreux pays et qui survient notamment après l’accouchement.
Ce soin, encore peu connu en France, est notamment recommandé, par le Dr Bernadette Gasquet, médecin et professeur de Yoga, aux femmes qui viennent d’accoucher.
Serrage du bassin post accouchement
Le serrage du bassin post-accouchement est un geste essentiel au bien-être. Il soulage durablement le bassin de la maman extrêmement sollicité lors de l’accouchement.
Au cours de la grossesse, le bassin composé de plusieurs os reliés par des ligaments est soumis à un relâchement sous l’effet des hormones. Le bassin alors plus mobile permet le passage du bébé.
Après l’accouchement, de nombreuses femmes ressentent encore cette sensation d’ouverture, d’inconfort, une sensation de flottement voire des douleurs.
A quel moment puis-je recevoir ce soin ?
Isabelle Challut, accompagnante à la naissance canadienne, rappelle que « dans de nombreuses cultures, il était d’usage que la mère se repose pendant près de quarante jours après chaque accouchement. »
Ce temps de repos est pour la femme un temps important où tout son corps récupère, se referme, se tonifie. On parle de « dégestation ». Recevoir un serrage du bassin dans ce temps propice permet à la femme de récupérer et se réapproprier pleinement son corps.
Idéalement, le serrage de bassin est à effectuer dans la première quinzaine qui suit l’accouchement.
Le bandage/serrage du bassin
La technique consiste à envelopper le bassin dans un tissu (écharpe de portage, rebozo, drap) et de le refermer en le serrant et le nouant fortement.
Cette technique n’est absolument pas douloureuse. La femme ressent les bienfaits sur son bassin qui se rassemble, se reconstitue, se referme et récupère ainsi plus facilement.
Serrage du bassin et Soin Rebozo
Dans la tradition mexicaine, les jeunes mamans couchées durant 40 jours après l’accouchement, recevaient le rituel ancestral Rebozo. Ce soin prodigué par deux parteras (sages-femmes mexicaines) leur permettait de se recentrer et se reconnecter à leur corps grâce à un massage à quatre mains et des mouvements de serrage du corps en sept points.
Le soin Rituel Rebozo est notamment dispensé en France par des doulas, accompagnantes à la naissance.
Soin Rituel Rebozo
Le Rituel Rebozo est un soin qui dure entre 2h30 et 3h. Il est réalisé dans une pièce chauffée, avec une lumière tamisée. La femme qui reçoit ce soin est installée dans un espace intime et relaxant. Elle est invitée à déposer une intention qui va guider l’ensemble du rituel. Une tisane aux plantes lui est proposée tout au long du soin pour permettre à son corps de se détoxifier en montant en température.
La femme commence par être enveloppée dans des draps et couvertures, elle se dépose en toute sécurité dans ce cocon. Elle reçoit ensuite un massage à l’huile à 4 mains sur l’ensemble de son corps afin de se détendre profondément. Elle bénéficie ensuite d’un temps de sudation dans un hammam portatif ou dans un bain chaud, afin de nettoyer et détoxifier son corps puis d’un temps supplémentaire de sudation sous les couvertures. Elle reçoit alors le serrage en 7 points clés du corps à l’aide de Rebozo (écharpe mexicaine). Le serrage lui permet de se sentir contenue, en sécurité, centrée, en pleine connexion à son corps. Le desserrage, quant à lui, lui apporte une sensation de libération, de légèreté et d’ouverture.
A la fin du soin, la femme peut alors sortir de son cocon et avancer vers l’avenir. Elle pourra prendre un temps d’échange avec les doulas pour clôturer son soin.
Le serrage du bassin intervient ainsi au cœur de ce soin rituel Rebozo complet et transformateur.
A qui dois-je m’adresser pour recevoir ce soin ?
De nombreuses doulas pratiquent le soin Rebozo.
Vous pouvez les retrouver sur l’annuaire doula (dans l’Index à Rebozo, ou en tapant directement dans la barre de recherche) mais aussi sur l’école française du Rebozo.
Audrey PAUL-GANGNEUX, Sophrologue & Doula, formée au soin Rebozo et serrage du bassin.
Retrouvez Audrey sur l’annuaire, sur Instagram ou sur son site internet