Cercles de femmes : une tradition ancienne
De tout temps les femmes se réunissaient entre elles pour célébrer leur féminité, pour préparer des cérémonies, pour transmettre leur sagesse et leur savoir, pour cuisiner, pour tisser, pour partager leur intimité, leurs doutes, leurs peines et aussi leurs joies.
Suite à de longues années de patriarcat, la jalousie, la rivalité, la compétition se sont installés entre elles, les femmes ont alors plus que jamais besoin de se retrouver afin de créer un nouveau paradigme rempli de douceur, d’amour, de sororité, de réapprendre à se soutenir, à tisser des liens sincères, à s’inspirer mutuellement dans la bienveillance et le non jugement.
Cercles de femmes : mode d’emploi
L’idée du cercle de femmes est de pouvoir offrir un espace libre à la parole des participantes dans la bienveillance, l’écoute et la sororité.
Les femmes se reconnectent à leur féminité, à leur corps, à leur cœur, à leurs sensations, à leurs émotions.
Les cercles sont organisés par une «gardienne du cercle » qui facilitera ce temps de partage en créant un espace sécurisé dans lequel chacune se sentira libre de s’exprimer. Ce peut être un simple espace de paroles où chacune dépose ce qu’elle a envie, mais on peut aussi y ajouter une méditation, un rituel, des chants, de la musique, un atelier créatif etc… Les cercles de femmes peuvent être à thèmes ou non.
Avant de débuter le cercle, la gardienne rappelle le cadre, dont ces 3 éléments sont indispensables :
- Confidentialité : ce qui se dit dans le cercle reste dans le cercle.
- Non jugement : chacune reçoit l’autre telle qu’elle est, sa culture, sa personnalité, son apparence, ses mots, ses émotions.
- Présence : l’écoute est active, on est toutes présentes les unes pour les autres.
La facilitatrice, durant l’accompagnement, apporte sa présence, son engagement entier à vos côtés, son soutien, son ouverture de cœur telle une Doula.
Les femmes sont installées assises, en cercle, tel le ventre d’une mère, afin de se sentir reliées les unes aux autres.
La gardienne peut ouvrir le cercle :
- en allumant une bougie
- en chantant un mantra
- en lisant en texte
- en faisant une méditation etc…
L’outil principal est le bâton de parole. Il peut être représenté par un morceau de bois, décoré, chargé symboliquement ou par un tout autre objet ( biche en porcelaine, lutin etc…)
La participante s’exprime lorsqu’elle prend le bâton de parole dans ses mains, elle peut aussi si elle le souhaite rester silencieuse, tant qu’elle a l’objet en sa possession seulement elle peut parler, personne n’a le droit de lui couper la parole.
Le temps de parole pour chacune peut être libre ou défini.
Selon le choix de la gardienne du cercle, le bâton peut être au centre et chacune le prend quand elle le souhaite en fonction de son envie et de la résonance avec ce qui vient d’être dit. Ou bien, il est possible de le faire tourner dans le cercle obligeant chacune à parler à un moment précis.
Lorsqu’une participante prend la parole ce n’est pas pour répondre à une autre personne, donner un conseil, partager sur ce qui à marcher pour elle dans cette situation etc … Bien sûr les paroles des autres participantes peuvent résonner, on peut alors, quand c’est notre tour partager notre expérience autour du même sujet. La personne parle en son nom, sur son vécu, son ressenti, ses émotions, ses sensations, ses prises de conscience en toute humilité, sincérité, authenticité et vulnérabilité.
On ne se déplace pas vers une participante même si on a très envie de la prendre dans nos bras, on peut lui transmettre beaucoup d’amour et de soutien à travers le regard.
La puissance des cercles de femmes réside dans ces moments souvent inconfortables de silences prolongés, d’émotions qui sortent, de confidences de traumatismes. C’est un espace Libre de Paroles, avec une écoute sincère et profonde. Chaque femme à sa place dans le cercle ; chacune est importante, dans sa vérité. Ces temps de paroles permettent de se libérer, de se sentir écouter, soutenue, aimer, accepter, cette « médecine de la parole » les aide à mettre au clair leurs idées et du sens sur ce qu’elles vivent.
Comment trouver un cercle de femmes ?
Les doulas sont souvent facilitatrices de cercles, étant porteuses de savoirs liés au féminin.
Beaucoup facilitent des cercles autour de la grossesse : cercles de futures mères ou maman-bébé.
Vous pouvez également trouver des cercles libres, à thème, autour d’un enseignement (ex les 13 lunes) ou d’une pratique.
Ils diffèrent selon, le contenu, l’intention mais aussi en fonction de la femme qui le facilite. Les cercles peuvent être ouverts, chacune venant quand bon lui semble, ou fermés demandant un engagement pour un temps donné.
Les Tentes Rouges sont un exemple de cercle de femmes.
Ce merveilleux outil de sororité et libération de la parole est là au service de chaque femme, sentez-vous libre de vivre les expériences qu’ils vous proposent.
Julie ( graine de doula )
Retrouvez Julie sur l’annuaire et sur Instagram