Faire appel à une doula en préconception
Peu de couples savent qu’ils peuvent faire appel à une doula alors qu’ils essaient de concevoir un enfant. Pourtant cela peut s’avérer être une période de chamboulement émotionnel, de stress et d’attente tout aussi bouleversant qu’une grossesse ou qu’un accouchement. De plus, à la manière dont on préparerait un jardin avant d’y planter des fleurs, le fait de préparer son corps et son esprit à accueillir un enfant permet de vivre une grossesse et un accouchement plus sereins. Concevoir un enfant en conscience est donc un merveilleux cadeau que vous pouvez offrir à votre futur bébé !
La doula en préconception peut intervenir de différentes manières.
Informer sur le fonctionnement du cycle féminin
La doula peut guider la femme dans son chemin de préconception en l’informant sur le fonctionnement de son cycle menstruel. Ainsi, la femme apprend à connaitre et repérer les signaux de fertilité que lui envoie son corps pour augmenter les chances de concevoir. Prendre conscience de son cycle permet également à la femme de se reconnecter à sa féminité et à son corps.
Cela peut être l’occasion pour elle de se réapproprier son sexe, de reprendre confiance en sa capacité à prendre soin de soi. Elle devient alors l’actrice principale de sa fertilité. Si besoin, la doula peut orienter la femme vers des professionnels de santé bienveillants afin qu’elle s’entoure au mieux.
Guider pour adopter une alimentation propice à la fertilité
En questionnant la femme sur ses habitudes alimentaires, la doula pourra alors lui indiquer quels sont les meilleurs aliments pour concevoir. Elle pourra aussi la guider sur les plantes alliées de la fertilité et quelles habitudes il est possible de mettre en place au quotidien pour maximiser ses chances de tomber enceinte.
Mettre en place des rituels et proposer des soins
La doula peut proposer au couple de s’approprier des rituels en lien avec la conception et la grossesse comme par exemple l’Initiation au Yonisteam (sauna vaginal). Il est également courant que la doula propose des soins tels que le soin rebozo (un rituel très fort permettant de célébrer un passage de vie), le rituel de préconception en conscience, un massage détente pour aborder cette période avec plus de sérénité.
Être une épaule sur laquelle s’appuyer pendant cette période
Enfin, la période de préconception peut parfois prendre du temps et devenir une source de stress et de questionnements. C’est pourquoi la doula est présente tout au long de votre parcours pour vous soutenir dans vos choix et vous permettre de réduire ce sentiment d’isolement parfois ressenti pendant l’attente. Elle permet d’ouvrir le dialogue et porte un espace de parole afin que vous et votre partenaire puissiez venir déposer ce que vous désirez.
Peu importe quel est votre parcours (conception naturelle, PMA, antécédent de fausse couche, etc.), la doula est en mesure de vous apporter un véritable soutien en vous proposant des rencontres personnalisées.
Eve Aschour, doula en présentiel & en ligne
Retrouvez Eve sur l’annuaire et sur son site