Généralement, l’image de la doula est associée à celle d’une femme enceinte. On parle alors d’accompagner la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Qu’en est-il de la période de la préconception et du désir de grossesse quand ce projet tarde à s’inviter dans nos ventres ? Comment apprivoiser cette attente ? Comment traverser au mieux un parcours médicalisé dans lequel on peut se sentir seul.e, démuni.e et tellement vulnérable ?
La doula, grâce à son approche holistique, humaine, tournée vers les émotions, est une merveilleuse accompagnante de ces parcours de PMA dont on peut ressortir plus fort.e et plus grand.e !
LA PMA, osons en parler
En France, ce sont près d’1 couple sur 4 qui ne parviennent pas à concevoir un enfant après un an sans contraception et 1 couple sur 6 consulte dans sa vie pour des problèmes de fécondité. Si vous êtes concerné.e.s, sachez donc que vous êtes loin d’être seul.e à traverser cela.
Même si la parole se libère de plus en plus, un des ressentis qui revient le plus chez les femmes que je rencontre, c’est le sentiment de SOLITUDE.
Une doula peut être une ressource précieuse pour permettre aux femmes et aux hommes de libérer leur parole, se sentir entendus, vus, accueillis dans leur vécu et leurs émotions.
La doula peut aussi accompagner l’entourage proche, pour permettre à chacun de trouver sa juste place ; proposer des moments de reliance en groupe, pour que des personnes qui traversent la même chose puissent se reconnaître et se soutenir et ainsi, que la solitude ne fasse plus partie du paysage de la PMA.
Accompagner la PMA
La doula est une femme au service d’un couple ou d’une autre femme pour accompagner le grand passage de la naissance.
Selon moi, une femme naît mère dès qu’elle accueille en elle le désir de rencontrer son enfant.
En cela, il essentiel que cette femme soit accompagnée dès que la graine a germé en son cœur. Elle commence alors déjà à se transformer et à initier sa renaissance. Quand le projet de grossesse tarde, que ce qui semblait si naturel n’arrive pas, le temps qui passe devient un ennemi. Quand la femme seule, ou le couple met un pied dans la PMA, le projet de devenir parent prend une autre tournure et la pression peut être difficile à gérer. La peur, la solitude, la logistique que cela implique, le désespoir, le temps qui passe, les deuils successifs, l’attente… peuvent rendre cette période extrêmement douloureuse.
Une doula est cette présence bienveillante, cette épaule, cette oreille et ce soutien inconditionnel qui peut alors venir soutenir émotionnellement cette période difficile.
Une doula, tel un phare dans la nuit, peut apporter des informations éclairées sur les protocoles*, la manière dont fonctionne le corps, elle peut proposer des outils complémentaires (relaxation, pratiques corporelles, méditation, sophrologie …) à la médecine classique pour soutenir les différentes phases et émotions vécues et accompagner la prise de recul.
Une doula peut soutenir la relation de couple qui peut être mise à rude épreuve.
Une doula peut aussi accompagner la femme, le couple dans leur relation au corps médical*. En effet, face à de multiples interlocuteurs, un langage médical parfois compliqué, les parents peuvent se sentir perdus et dépossédés de leur pouvoir. La doula est là pour les aider à trouver leur juste place en tant que patient dans le processus thérapeutique. Les encourager à poser des questions aux professionnels qui les accompagnent pour se positionner avec des choix éclairés au plus proche de leur envie.
PMA et résilience
Le grand paradoxe de la PMA, c’est que souvent, en voulant donner la vie, on oublie de vivre. Il y a une telle charge mentale et émotionnelle autour de la PMA qu’il peut être difficile de conserver un équilibre dans sa vie.
La doula peut être là pour aider la femme/le couple à défocaliser, prendre de la hauteur et à faire de cette épreuve une opportunité de grandir et de se transformer.
Tellement de choses sont en jeu dans ces parcours… Souvent, la question du pourquoi est une obsession. Pourquoi je n’arrive pas à donner la vie ?
L’idée n’est pas de chercher une réponse qui n’existe pas mais d’utiliser cette épreuve comme une manière de se connaître et prendre soin de soi.
La doula peut être une belle alliée pour accompagner ce voyage intérieur, en lien avec d’autres thérapeutes pour conduire la femme à devenir une mère pour elle-même avant de l’être pour un autre être humain.
Je visualise la doula comme une tisseuse. Une tisseuse d’amour et de lien, pour permettre de se déposer en sécurité dans un nid douillet pour accueillir la Vie avec un grand V, quoi qu’il arrive.
*L’accompagnement d’une doula est toujours non médical et ne remplace en aucun cas un suivi médical.
Eugénie Poirot Cossais
Retrouvez Eugénie sur l’annuaire, et sur Instagram